Les VTC manifestent contre l'amendement Thévenoud... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Cinq sociétés de chauffeurs privées ont appelé à un rassemblement éclair dans Paris ce lundi.
Cinq sociétés de chauffeurs privées ont appelé à un rassemblement éclair dans Paris ce lundi.
©D.R.

Les 10 infos éco du jour

Les VTC manifestent contre l'amendement Thévenoud... et les 9 autres infos éco du jour

1. Les VTC manifestent contre l'amendement Thévenoud. Cinq sociétés de chauffeurs privées ont appelé à un rassemblement éclair dans Paris ce lundi. Ces derniers protestent contre un amendement discrètement rajouté par le député PS Thomas Thévenoud. Il obligerait les VTC à retourner à leur base entre chaque course où à se garer dans un parking. Une pratique qui obligerait les VTC à compenser le temps et l'argent perdu en augmentant leur prix, dénoncent certains chauffeurs privés. La méthode choque également : "La phase de concertation menée par Thomas Thévenoud a duré quatre mois. Pas une fois cette mesure n'a été évoquée! Et elle ne l'a pas plus été en commission parlementaire", explique au Figaro, Yan Hascoet, patron de Chauffeur privé.


2. Pour Pierre Gattaz, "la situation économique de la France est catastrophique". Un an après son arrivée à la tête du Medef, le patron des patrons estime dans une interview au Figaro, qu' "'il n'y a plus d'investissement et plus d'embauche. Ce que je vois surtout c'est de l'attentisme, de la méfiance".

3. Michel Sapin : "Il est légitime que la France occupe un poste important au sein de la Commission". Le ministre des Finances estime qu'un poste "économique paraît correspondre à la puissance économique de la France" a-t-il déclaré dans la presse allemande.

4. Air France : Préavis de grève pour le 2 Août. La CGT appelle à faire grève de 01h00 à minuit à Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle, et dans les aéroports de province, contre la sous-traitance et pour la sauvegarde de l'emploi indique un responsable syndical à l'AFP.

5. Egypte : La France remporte un contrat militaire. L'opération porte sur la vente de quatre frégates, pour un total d'un milliard d'euros, apprend-t-on de source diplomatique française. "Le contrat (conclu par la DCNS) porte sur un milliard d'euros et a été finalisé le mois dernier".

6. Paris : Le coût du chantier des Halles dérape.  Selon Le Parisien, la rénovation du cœur de Paris pourrait dépasser le milliard d'euro. Les travaux sur certains secteurs ont explosé comme la remise aux normes des voiries souterraine qui dépasse de 69% l'enveloppe initialement prévue explique le journal.

7. Bing : Microsoft lance aussi son formulaire de droit à l'oubli. Le géant américain marche sur les traces de Google qui avait proposé, il y a quelques semaines, le sien. Cette opération avait remporté un grand succès auprès des utilisateurs.

8. Le cigarettier Reynolds condamné à indemniser la veuve d'un fumeur.  Son mari, mort d'un cancer du poumon, il y a 18 ans s'est vu attribuer par un jury de Floride des dommages et intérêts "punitifs" record de 23 milliards de dollars. Le tribunal a retenu l'argument de la plaignante. Cette dernière reproche au groupe d'avoir dissimuler la dangerosité de ses produits pour la santé et leur nature additive.

9. Amazon lance une offre illimitée sur sa Kindle. Pour 9,99 dollars par mois, Amazon propose un abonnement illimité à ses livres électroniques et livres audio.

10. Facebook  veut lancer "Mentions", réservé aux VIP. Le réseau social va permettra à des personnes "influentes" comme des artistes de rejoindre des discussion.  Ces profils bénéficient donc d’un profil vérifié et approuvé, comme sur Twitter, par un petit tick bleu.
 

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !