Les véritables raisons qui font que votre PC ralentit au fil du temps<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
On observe un "ralentissement" sur nos ordinateurs en moyenne tous les 4 ou 5 ans.
On observe un "ralentissement" sur nos ordinateurs en moyenne tous les 4 ou 5 ans.
©Reuters

Ça rame!

Le démarrage est long, la lecture de la musique ou des vidéos s’essouffle, la navigation sur Internet s’effectue au ralenti et vous, vous perdez patience. Explication du ralentissement progressif de votre ordinateur.

Mathieu Despont

Mathieu Despont

Mathieu Despont habite à Boudry en Suisse. Il est ingénieur HES en télécommunication et développeur chez ecodev.  Il tient un blog:

http://martouf.ch/document/32-mathieu-despont.html

Voir la bio »

Atlantico : Tout le monde connait le phénomène de l'ordinateur qui ralentit, parfois jusqu'au point que la plus petite action prend plusieurs minutes. En moyenne, à partir de combien de temps un ordinateur ralentit-il et surtout comment l’expliquer ? 

Mathieu Despont : On observe un "ralentissement" en moyenne tous les 4 ou 5 ans. L’ordinateur ne ralentit pas vraiment, il a la même vitesse. C’est ce qu’on lui demande de faire qu’il n’arrive plus à faire. L’exemple typique est celui des vidéos qui sont toujours plus grosses. Avant, on les regardait en petite résolution maintenant on les regarde en grande résolution. Pareil pour les films sur YouTube, ils existent en plusieurs tailles mais on choisit toujours la plus grande. En réalité, l’ordinateur n’a pas changé. On est dans la philosophie du « toujours plus », on cherche à augmenter beaucoup de choses. On augmente les tailles mémoire, les résolutions d’affichage, la vitesse. L’exemple typique de la vidéo c’est que si on augmente la largeur, on augmente la hauteur donc la surface puisque la vidéo est un rectangle.

Tout dépend du domaine. Si on prend un domaine qui bouge beaucoup comme un site web il y encore vingt ans, c’était un document conçu pour échanger du texte. Aujourd’hui, on met tout dans le web. On réintroduit des programmes qui tournent sur des serveurs et en même temps dans le navigateur web. On est passé d’un web qui servait à faire des documents à un web qui est devenu une application, ce qui n’était pas du tout prévu au départ. Maintenant, on a des équivalents de Photoshop qui tournent dans des applications sur le web, on regarde des vidéos sur le web, tout évolue très vite. A chaque fois, une nouvelle version arrive.

Tous les ordinateurs sont-ils concernés par ce ralentissement ? Qu’en est-il des autres produits High-Tech ?

Les ordinateurs, il y a quinze, ans permettaient de faire du traitement de texte aussi bien qu’aujourd’hui. C’est surtout un problème d’utilisation. Un ordinateur stocke beaucoup de choses et accumule des fichiers log qui deviennent très grands au bout de quelques années, il faut donc faire du nettoyage. Il existe des logiciels de nettoyage qui permettent de nettoyer ce qui prend de la place et ralentit le PC. Mais le discours commercial veut faire croire que votre ordinateur est trop vieux et est à changer.

On veut tout faire faire aux produits, et toujours plus de choses. Pour ce qui est des tablettes ou des Smartphones, ils ont une bonne gestion de l’énergie mais une durée limitée. Au lieu de rajouter de la mémoire comme sur un ordinateur, on les bazarde et on en achète des nouveaux.

Peut-on parler d’obsolescence programmée et ainsi dire que nos produits sont « condamnés à mort » par avance ?

Oui, les produits sont condamnés à mort mais il y a plusieurs façons de voir l’obsolescence programmée. On a l’impression que l’obsolescence est une conspiration, comme dans le film Prêt à jeter mais ce sont souvent des impératifs économiques qui, pour pouvoir faire des produits moins chers, font qu’on choisit des composants aussi moins chers qui ont forcément des défauts.

Globalement, toute la machine est plus fragile, on arrive ainsi à une obsolescence programmée. Il y a eu des cas où l’imprimante s’arrêtait à un certain nombre de copies par exemple. Il existe des pratiques douteuses mais globalement, c’est un principe économique de vouloir fournir au prix le moins cher. Ainsi, on arrive à une obsolescence programmée. Les nouveaux produits, les nouveaux usages font que l’ancien matériel devient obsolète. On observe beaucoup cela avec les téléviseurs. Par exemple, en 2010, le tonnage de télévisions avait été triplé avec les jeux olympiques, la Coupe de l’America et la Coupe du monde de football, il fallait s’équiper d’un écran plat et non plus d’un tube cathodique.

Quelles solutions pour accélérer son PC ?

Il n’y a pas grand-chose à faire à part un changement global de système économique. Ce qu’on peut faire c’est un nettoyage si le ralentissement est lié à une accumulation de fichiers inutiles. Il faut surtout se limiter et cesser d’accumuler toujours plus mais il est difficile de revenir en arrière quand on a l’habitude d’avoir un clic à faire et avoir tout de suite accès à l’information. Est-ce que l’ordinateur va trop lentement ou est-ce que c’est nous qui allons trop vite ?

Propos recueillis par Karen Holcman

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !