Les routiers de nouveau face au patronat pour négocier... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les routiers de nouveau face au patronat pour négocier... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Les routiers face au patronat pour négocier à nouveau. L’intersyndicale CGT, FO, CFTC, CFE-CGC des transports routiers a accepté en attendant cette négociation, de mettre en pause le mouvement de grève visant à bloquer certains sites industriels stratégiques. Syndicats et patonat se retrouvent ce jeudi à Aubervilliers pour le second round des négociations. Les syndicats réclament toujours une augmentation de 5 % des salaires. A l'issue des premières négociations la semaine dernière, le patronat proposait une hausse de 1% pour les cadres et 2% pour les autres salariés.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Trafic quasi nul sur le RER A en Ile-de-France. Après l’agression d'un conducteur à Torcy hier soir, les conducteurs du RER A ont lancé un mouvement de grève spontané. A 7h30 ce matin, le trafic était quasi-nul la ligne qui relie l'Est à l'Ouest de la région parisienne.

3. Jean-Claude Juncker : "Pas question de supprimer la dette grecque". Dans un entretien accordé au journal Le Figaro, le président de la Commission européenne Estime que "le point de départ, ce sont les règles fixées d'un commun accord, entre la Grèce et l'UE". Il exhorte également la France à faire des réformes structurelles.

4. Immobilier : l’ancien repart à la hausse sauf à Paris. C’est ce que révèlent les résultats de l’étude 2014 de l’observatoire LPI. En fin d’année, le prix de l’ancien remontait de 2,4% par rapport à fin 2013. A Paris, au contraire, on pouvait descendre jusqu’à 4%.

5. En 2014, Facebook a doublé ses bénéfices. Le réseau social a présenté ses résultats mercredi. Avec 2,9 milliards de dollars, Facebook fait +96% sur ses bénéfices. Côté chiffre d'affaires, il augmente de 58% à 12,5 milliards de dollars.

6. Michel Sapin voit la fin du French bashing. Le ministre des Finances était interrogé par la presse économique internationale à Bercy. "La critique elle est là, elle est nécessaire mais j'ai senti qu'il y avait un regard différent porté sur la France sur ce que nous représentons".

7. Résultats de Fiat - Chrysler : le groupe s’en sort bien. Avec 96,1 milliards d'euros, la nouvelle entité italo-américaine, offre une augmentation du CA de 11% pour 2014. Le résultat net ressort à 632 millions d'euros.

8. Le directeur général de McDonald’s prié de quitter ses fonctions. La chaine de fast-food a annoncé le départ de Don Thompson. Une éviction qui fait suite à une année de recule sans précédents aux États-Unis. Steve Easterbrook, un haut responsable du groupe, le remplacera à partir du 1er mars.

9. Tour Triangle : Unibail-Rodamco "a bon espoir". C’est ce qu’a déclaré Christophe Cuvillier, le président du directoire à la presse mercredi. "Nous avons bon espoir d'un vote positif, en avril, ou un peu plus tard. S'il faut prendre un ou deux mois de plus pour convaincre, nous le ferons."

10. Des députés demandent une voie d’autoroute dédiée au covoiturage. C’est qu’a inscrit le groupe écologiste à l’Assemblée en tant qu’amendement à la loi Macron. Une mesure qui s’appliquerait aux autoroutes d’au moins trois voies et également pour les véhicules moins polluants et les transports en commun.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !