Les routiers en grève, échec sur le dialogue social et la loi Macron... Les 10 infos éco de la semaine qu'il ne fallait pas rater | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les routiers en grève, échec sur le dialogue social et la loi Macron... Les 10 infos éco de la semaine qu'il ne fallait pas rater
©Reuters

On refait la semaine

Les routiers en grève, échec sur le dialogue social et la loi Macron... Les 10 infos éco de la semaine qu'il ne fallait pas rater

Lundi

1. En grève, les routiers réclament des hausses de salaire. Depuis dimanche soir 22h, les transporteurs routiers ont mis en place série d’actions fortes en Ile-de-France et en Province, comme ils l’avaient annoncé en décembre. Ces derniers réclament une hausse des salaires, alors qu’une négociation salariale est prévue prochainement. La CGT, FO, CFTC et la CFE-CGC se sont rassemblés en intersyndicale afin de mettre en place cette grève reconductible. Les routiers réclament notamment une revalorisation horaire de 10 euros minimum, un treizième mois de salaire et une meilleure protection sociale. "L'objectif c'est pas de bloquer la population mais de toucher les employeurs" explique Pascal Goument, de la CFTC-GNT puisque les véhicules légers pourront circuler sans encombre.

2. Et le film le plus rentable de 2014 est... D’après une étude BFM Business, seulement 24 films français ont été rentables en 2014 soit 11% des sorties. Comme les années précédentes, les comédies marchent toujours avec Qu’est ce qu'on a fait au Bon Dieu ? et Babysitting qui décroche la première place du classement.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]
 

 

Mardi

3. François Hollande presse patrons et syndicats sur les seuils sociaux. Lors de ses vœux aux "acteurs de l'entreprise et de l'emploi", le Président a appelé les partenaires sociaux à être "à la hauteur".: "Je sais que vous veillerez dans les décisions que vous aurez à prendre dans les prochains jours, prochaines semaines, prochains mois à être vous aussi à la hauteur de ce qui s'est produit dans notre pays". Une allusion à peine voilée aux négociations qui doivent aboutir avant jeudi.

4. ADP veut faire de Roissy le plus gros aéroport d'Europe. "Aéroports de Paris" a dévoilé lundi son plan 2016-2020. L'opérateur souhaite atteindre 107,5 millions de passagers en 2020 et passer ainsi devant Londres-Heathrow et Francfort. Le président du groupe, Augustin de Romanet, précise également qu'il faudra "continuer à développer Orly".

Mercredi

5. Toyota reste le constructeur numéro 1. Il devance Volkswagen et General Motors. Le groupe japonais a vendu 10,2 millions de véhicules, c'est 3% de plus qu'en 2013. Toyota possède également les marques Lexus, Daihatsu et les poids lourds Hino.

6. Netflix veut passer à la vitesse supérieure. Le géant de la vidéo en ligne veut terminer son expansion mondiale d'ici deux ans. Fin 2014, Netflix comptait 57,3 millions d'utilisateurs dans 50 pays. C'est 13 millions de plus qu'un an auparavant.

Jeudi

7. Autocar et travail du dimanche, encore un rapport dans le sens de la loi Macron. Selon une étude du commissariat général à la stratégie et à la prospective, les propositions d’Emmanuel Macron sur le travail dominical et sur l’ouverture des lignes de bus auraient "des effets des effets extrêmement positifs sur l’emploi et sur l’activité". C’est, en autre, le résultat d’une commission d’économiste nommés par Jean-Pisani-Ferry. En France, "si on veut que cette loi produise des effets utiles sur l’emploi, il faudrait vraiment que les maires fassent un usage assez intense de la possibilité qui leur est offerte d’ouvrir les commerces 12 dimanche par an", a précise un membre de la commission. La semaine dernière, un rapport de l’Autorité de la concurrence proposait d’aller plus loin, que le projet de loi, sur les professions réglementées, un autre dossier sensible du texte d’Emmanuel Macron.

8. François Asselin, nouveau président de la CGPME. Cet entrepreneur du bâtiment succèdera à Jean-François Roubaud, à la tête de l’organisation depuis 2002. François Asselin souhaite axer son mandat autour de "la prise de risque, de la valeur travail et de la liberté économique".
 

Vendredi

9. Le gouvernement va reprendre la main sur le dialogue social. Les négociations ont échoué entre patronat et syndicats à l’issue de plusieurs semaines de débat sur la modernisation du dialogue social. Principal point de friction, l’instance unique de représentation des salariés qui provoquerait la disparition du CHSCT. Du coté des syndicats on craignait moins de pouvoirs et de possibilité d'action. Le patronat, Medef en tête, prônait lui davantage d’efficacité.

10. Orange se lance dans l’amorçage de start-up. L’opérateur a présenté un pôle d’investissement baptisé Orange Digital Ventures. Il sera doté de 20 millions d’euros pour la première année.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !