Les retraités mis à la diète... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Selon Les Echos, les pensions de retraite complémentaires Arrco et Agirc, versées aux retraités du secteur privé, ne seront pas revalorisées le 1er avril.
Selon Les Echos, les pensions de retraite complémentaires Arrco et Agirc, versées aux retraités du secteur privé, ne seront pas revalorisées le 1er avril.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Les retraités mis à la diète... et les 9 autres infos éco du jour

1. Gel des pensions : les retraités mis à la diète. Selon Les Echos, les pensions de retraite complémentaires Arrco et Agirc, versées aux retraités du secteur privé, ne seront pas revalorisées le 1er avril. Une mesure qui vient s’ajouter à celle prévoyant que les pensions de base ne soient pas augmentées le 1er avril mais le 1er octobre. Cela permettra, selon les calculs du gouvernement, d’économiser 800 millions d’euros explique le journal. 

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]
   

2. La production industrielle recule encore mais... Pour le mois de janvier, la production industrielle française poursuit son recul l’INSEE. En revanche, sur les trois derniers mois, elle progresse de 0,3% et de 1,1% par rapport à la même période de l'année 2013.

3. Malgré une croissance ralentie, le Japon ne touche pas à sa politique monétaire. La Banque du Japon a maintenu en l'état sa politique d'assouplissement monétaire à l'issue d'une réunion de son organe directeur, confiante dans la vigueur de la reprise nippone qui montre pourtant des signes de faiblesse.

4. Vivarte s’accorde avec ses créanciers. Le propriétaire des enseignes André, Naf Naf et La Halle annoncé être dans une procédure de conciliation amiable avec ses créanciers. Le but, restructurer sa dette, une opération qui durera 4 mois.

5. 3,1% de croissance pour les États-Unis cette année. C’est ce que prévoit la Maison blanche et affirme que la tendance continuera de s’améliorer en 2015. L'administration américaine prévoit également un taux de chômage moyen de 6,9%.

6. Les fonctionnaires n'augmenteront pas pendant trois ans de plus. Selon Les Échos, l'État reconsidérerait la création de 60.000 postes dans l'Éducation nationale, promesse phare de campagne de François Hollande.

7. Le gouvernement abandonne un coûteux logiciel de paie. Ayant perdu déjà 230 millions d'euros à cause de celui-ci, le ministère du Budget indique ce renoncement économiserait encore "600 millions d'euros sur les dix années à venir"

8. 2,5 millions de Français ont renoncé à un départ en vacances. C’est ce qu’indique le cabinet Protourisme. 41% des Français sont partis, ce qui constitue une baisse de 4 points sur un an et le taux le plus bas depuis 15 ans.

9. Paris reste la première destination touristique du monde. Selon les chiffres du Comité Régionale du Tourisme d'Île-de-France la capitale a enregistré 32,3 millions de touristes en 2013.

10. Iphone 5 : le plus populaire de tous. C’est ce que révèlent les derniers chiffres dévoilés par le cabinet d’analyses Mixpanel, l’iPhone 5 conserve la première place, avec 34,22% de part de marché, parmi les smartphones Apple. Derrière, après avoir dépassé l'iPhone 4 en février, le 5S continue quant à lui sa progression et se rapproche petit à petit de la première place.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !