Les policiers préfèrent les institutrices et les dirigeantes d'entreprise les coiffeurs : oui, votre profession détermine vos attirances amoureuses<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Les institutrices sont irrésistiblement attirées par les policiers et les pompiers.
Les institutrices sont irrésistiblement attirées par les policiers et les pompiers.
©Reuters

Qui ne se ressemble pas s'assemble

Le site de rencontre eHarmony s'est penché sur les habitudes de ses utilisateurs en fonction de leur profession : avec qui les banquiers chattent-ils le plus ? Quelles professions ont tendance à s'attirer, et quelles discussions débouchent effectivement sur des rencontres ?

Qui se ressemble ne s'assemble pas, selon la dernière étude de eHarmony. Le site de rencontre a mené l’enquête parmi ses utilisateurs, pour comprendre comment les couple se forment en fonction des professions. Pour ce faire, le site a analysé les tendances de communication : qui chatte avec qui ? Quels les métiers vont le plus les uns vers les autres ?

Les résultats sont plutôt surprenants, comme le remarque le New Zealand Herald. Il semble en effet que les contraires s'attirent. Ainsi, les internautes en quête de l’âme sœur se tournent de préférence vers des milieux très différents du leur. Par exemple, les femmes médecins communiquent de préférence avec... des banquiers, et les femmes au foyer préfèrent... les dentistes. Quant aux dirigeantes d'entreprise, elles se tournent vers les barbiers, les coiffeurs et autres "stylistes".

Cliquez pour agrandir

Du coté des hommes, c'est aussi l'originalité qui prime. Les coachs sportifs apprécient les femmes publicitaires. Les pilotes sont tout particulièrement attirés par les esthéticiennes. Les chômeurs, eux, s’intéressent aux femmes entraineurs sportifs personnels. Quant aux soldats, ils se tournent vers les femmes dirigeantes d'entreprise.

L’enquête a aussi repéré les professionnels les plus ouverts en matière de cœur, et au contraire ceux qui sont très pointilleux dans le choix de leur partenaire, se tournant toujours vers le même type de profession. Ainsi, les "mauvais élèves" comptent dans leurs rangs les ingénieurs, les avocats et les développeurs web, qui varient rarement leurs fréquentations. Du coté des femmes, les plus difficiles se trouvent parmi les chefs d'entreprise, les avocates, les institutrices et les professionnelles du marketing.

Au contraire, certains sont très flexibles : les soldats, les étudiants et les femmes travaillant dans la restauration piochent leurs partenaires un peu partout. Les commerçantes qualifiées et les vendeuses sont aussi très sociables.

Enfin, l'étude révèle les associations les plus explosives. Quelles professions s'attirent-elles comme des aimants ? Lesquelles au contraire se repoussent particulièrement ? Pour calculer cela, eHarmony a analysé les rencontres virtuelles qui aboutissent le plus souvent à des rencontres réelles et des rendez-vous galants.

Les professionnels du marketing de sexe masculin vont très fréquemment chatter avec les femmes chefs d'entreprise. Sans surprise, les dirigeants d'entreprise des deux sexes se retrouvent fréquemment entre eux. Les institutrices sont irrésistiblement attirées vers les policiers et les pompiers.

D'autres métiers se repoussent comme la peste. Contrairement aux idées reçues, les artistes ne se mélangent pas avec les étudiantes. Même chose pour les docteurs, qui fuient les étudiantes... ou l'inverse. Quant aux adjointes administratives, elles détestent les banquiers et les retraités.

Un porte parole de eHarmony a commenté cette étude :"Quand il s'agit de déterminer à qui parler, la plupart des gens cherchent quelqu'un qui fait quelque chose de très différent d'eux." Cependant, certaines mauvaises langues rappellent que les couples aux carrières très différentes rencontrent souvent des problèmes, plus tard dans la relation.

Le Daily Mail relate le cas de Karen Frost : à 38 ans, elle travaille dans les relations publiques au Texas et a commencé à sortir avec un certain Ken, travaillant dans l'aide médicale d'urgence. Sa famille et ses amis n'étaient pas très enthousiastes en apprenant la relation... "Connaissant les cercles que je fréquente et les soirées auxquelles je participe, ils savaient avant moi que ça ne fonctionnerait pas." Pourtant, Karen était pleine de bonne volonté : "Si on faisait une liste de ce que je voulais sur le plan émotionnel et spirituel, Ken remplissait tous les critères. Mais au niveau professionnel, non. On ne connaissait pas les mêmes personnes".

Mais la spécialiste Mira Kirshenbaum est plus optimiste. L'auteur de Is He Mr. Right ? Everything You Need to Know Before You Commit ("Est-ce le bon ? Tout ce que vous devez savoir avant de vous attacher") a expliqué a Match.com : "Plus une femme va s'autoriser à s'investir avec des hommes différents d'elle, plus elle aura de chances de trouver cette étincelle, cette alchimie qui est le seul facteur déterminant d'une relation stable, satisfaisante à long terme."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !