Les Journées du patrimoine pour les retardataires : ce que vous pouvez encore visiter si vous n’avez rien réservé | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Les Journées du patrimoine pour les retardataires : ce que vous pouvez encore visiter si vous n’avez rien réservé
©Reuters

Ne tardez plus !

Les Journées du patrimoine pour les retardataires : ce que vous pouvez encore visiter si vous n’avez rien réservé

La France est renommée pour la beauté de ses paysages autant que pour ses monuments. Ainsi, cette 31e édition des journées du patrimoine met particulièrement en valeur cette belle interaction entre le culturel et le naturel. Quelques idées de découvertes pour le dimanche.

Daphnée  Gravelat

Daphnée Gravelat

Attachée de presse Agence Façon de penser en charge actuellement des relations presse à l'occasion   des journées du patrimoine.

Voir la bio »

Six découvertes insolites  à ne pas manquer à Paris ce dimanche...

1) Autour du thème de l'agriculture, le ministère met l'accent sur le patrimoine vivant en organisant un mini-salon de l'agriculture en plein cœur du 7e arrondissement de Paris à l'hôtel de Villeroy au 78 rue de Varenne. Ouvert ce dimanche de 11h à 19h.  

2) Journées du Patrimoine à la RATP : Jeu de piste en sous-sol sur le thème de la musique "refrains souterrains". Les participants de cette quatrième édition devront se lancer à la recherche d'indices  répartis dans plusieurs stations afin de percer le mystère d'une chanson disparue. Une façon de rendre hommage aux Musiciens du métro, que la RATP accompagne depuis plus de 20 ans. Ouvert ce dimanche de 10h à 15h, rendez- vous à la maison de la RATP, 189 rue de Bercy pour retirer les carnets de route.

3) La plus ancienne salle de basket du monde, la YMCA : la YMCA Union de Paris, dans le 9e arrondissement, abrite la plus ancienne salle de basket au monde, ce sport ayant été inventé par les YMCA. L’établissement, conçu par l’architecte Bénard, élève de Gustave Eiffel, est classé aux Monuments Historiques. C’est un ensemble unique qui réunissait pour la première fois en France, dans un même lieu, un restaurant coopératif, un gymnase (salle de basket, piste incurvée de course à pied…) et une piscine couverte, une salle de théâtre polyvalente, une bibliothèque, un bowling, etc. ainsi que des services sociaux et médicaux Adresse : 14 rue de Trévise 75009 Paris , visite libre ce dimanche de 11h à 18h.

4) Cathédrale  Notre-Dame de Paris: à la découverte du grand orgue nouvellement restauré : Les dernières modifications, en 2004, sous l’épiscopat du cardinal-archevêque Jean-Marie Lustiger, permettront entre autres de retrouver l’espace de circulation entre les deux transepts et, de par la nouvelle disposition des lieux, associer pleinement le chœur et la nef qui ne font maintenant plus qu’un lors célébrations liturgiques: Adresse : 6 parvis Notre-Dame - place Jean-Paul II 75004 Paris, ce dimanche à 16h.

5) Ateliers  Lectures " au fil de l'eau" à la Maison de Balzac :Située au cœur de l'ancien village de Passy, cette maison est la seule demeure parisienne de l'écrivain qui subsiste aujourd'hui. Honoré de Balzac y vécut de 1840 à 1847 et y conçut La Comédie humaine. Le mobilier de l'écrivain ayant été dispersé à la mort de sa veuve, Mme Hanska, seul le cabinet de travail a été partiellement reconstitué. Adresse : 47 rue Raynouard 75016 Paris. Ouvert ce dimanche de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30.

6) Le parcours inédit Carnavalet-Crypte-Catacombes au Musée Carnavalet, le plus parisien des musées de la capitale. Adresse: 16 rue des Francs Bourgeois 75003 Paris 3ème. Ouvert ce dimanche de 10h30 à 17h30.

Envie d'ailleurs...

Autour du thème du paysage naturel au paysage culturel,

ARCHITECTURE ET PAYSAGE VUS D’EN HAUT :  BORDEAUX, GIRONDE, AQUITAINE Au sommet des bâtiments qui ponctuent l ’horizon d’est en ouest, du nord au sud, découverte de la relation entre le paysage et l’architecture de bâtiments remarquables réalisés notamment par Alexandre Chemeto, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. GRATUIT DIMANCHE (HORAIRES NON COMMUNIQUÉS) 05 56 52 78 36, WWW.ARCENREVE.COM

CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL BREST, FINISTÈRE, BRETAGNE : Depuis sa création, le conservatoire botanique national de Brest est implanté dans le vallon du Stang-Alar, coulée verte de 2 kilomètres, autrefois site de carrière. Le lieu abrite également un jardin botanique, un lieu d’accueil du public et d’expositions, ainsi que des serres techniques et pédagogiques. Visite libre et guidée. GRATUIT DIMANCHE DE 9H À 20H/ 02 98 41 88 95, WWW.CBNBREST.FR

PARC NATUREL RÉGIONAL DU VEXIN FRANÇAISTHÉMÉRICOURT, VAL-D’OISE, ILE-DE-FRANCE :  LABEL VILLES ET PAYS D’ART ET D’HISTOIRE PREMIÈRE PARTICIPATION. Le Parc naturel régional du Vexin français, qui s’étend sur 99 communes du Val-d’Oise et des Yvelines, est un territoire où nature, histoire, patrimoine et culture se conjuguent. Balade dans la réserve naturelle nationale des coteaux de la Seine et découverte de sa flore. GRATUIT DIMANCHE À 10H30 /01 34 48 66 00.

Autour du thème patrimoine mondial de l'UNESCO

DOMAINE NATIONAL DE CHAMBORD: CHAMBORD, LOIR-ET-CHER, CENTRE CLASSÉ MONUMENT HISTORIQUE : Bâti entre 1519 et 1685 dans le style Renaissance au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe, le château de Chambord est le plus vaste de la vallée de la Loire. Le domaine est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. Visite guidée, animations et exposition « Chambord : patrimoine culturel, patrimoine naturel », énigmes, concert…GRATUIT DIMANCHE DE 10H À 18H / 02 54 50 40 00.

CITADELLE DE BLAYE : BLAYE, GIRONDE, AQUITAINE CLASSÉE MH. Située sur un promontoire rocheux, la citadelle domine l’estuaire de la Gironde. Elle est construite par Vauban entre 1686 et 1689 pour protéger Bordeaux en fermant l’estuaire aux bateaux ennemis, anglais ou hollandais. Depuis juillet 2008, la citadelle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre du Réseau des Sites majeurs Vauban. Visite libre et guidée .GRATUIT DIMANCHE DE 10H À 19H / 06 82 34 72 66, 05 57 42 12 09, WWW.TOURISME-BLAYE.COM.

ABBAYE DU MONT-SAINT-MICHEL: MONT-SAINT-MICHEL, MANCHE, BASSE-NORMANDIE CLASSÉ MH : Sur un îlot rocheux au milieu de grèves, s’élèvent la « merveille de l’Occident », abbaye bénédictine de style gothique dédiée à l’archange Saint Michel, et le village né à l’abri de ses murailles. La construction de l’abbaye, qui s’est poursuivie  du XIe au XVIe siècle, en s’adaptant à un site naturel très difficile, a été un tour de force technique et artistique. Le Mont-Saint-Michel et sa baie ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. Visite libre et guidée .GRATUIT DIMANCHE DE 9H À  18H WWW.MONUMENTS-NATIONAUX.FR

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !