Les fraudes à la CAF augmentent encore en 2013... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les fraudes à la CAF augmentent encore en 2013. Elles grimpent de 16% selon des chiffres révélés par RTL.
Les fraudes à la CAF augmentent encore en 2013. Elles grimpent de 16% selon des chiffres révélés par RTL.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Les fraudes à la CAF augmentent encore en 2013... et les 9 autres infos éco du jour

1. Les fraudes à la CAF augmentent encore en 2013. Elles grimpent de 16% selon des chiffres révélés par RTL. Le manque à gagner serait estimé à 141 millions d’euros, soit 21.000 cas détectés l'année dernière. Les prestations les plus fraudées restent le RSA et les aides au logement, et notamment l'allocation de logement à caractère social, versée aux personnes à faibles ressources sans charge de famille. Les fraudes à la CAF avaient déjà augmentées de 20% en 2012.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

 



2. L’Unedic révise à la hausse le taux de chômage pour 2014-2015. L’organisme de gestion de l’assurance chômage a relevé ses prévisions de chômage par rapport à janvier. L’Unedic prévoit une hausse des chômeurs de catégorie A de 103.000 personnes en 2014 et de 60.100 en 2015, à un rythme inférieur à 2013 (+ 174.800).

3. Hewlett-Packard : 16.000 suppressions d’emplois supplémentaires. HP affiche une baisse du chiffre d’affaires à 27,3 milliards (-1%). Le géant de l’informatique avait déjà annoncé 29.000 puis 34.000 départs. Au total, le groupe pourrait supprimer jusqu’à 50.000  emplois.

4. Gaz de Schiste : Ségolène Royal ne dit pas non. La ministre de l’Écologie s’est déclarée favorable à l’extraction du gaz de schiste à condition que "de nouvelles technologies non dangereuses" apparaissent.

5. Xavier Niel voudrait s’attaquer au secteur de l’optique. Le patron de Free pourrait, selon Le Parisien, se lancer dans l’optique.  Il serait associé au lancement de la nouvelle enseigne Lunettes pour tous, dont le fondateur Paul Morlet promet des "prix divisés par cinq".
   
6. Dexia aurait bénéficié de stress test plus souples. Selon Reuters, des responsables de la BCE ont réservé un traitement particulier à la banque franco-belge Dexia dans le cadre des tests bancaires en cours dans l'Union, en ne lui demandant pas de prouver sa capacité à résister à une nouvelle crise financière. Cette décision réduit la probabilité que Dexia ait besoin d'une aide publique supplémentaire.
 
7. S&P remonte la note de l’Espagne et de la Grèce.
Standard & Poor's a annoncé vendredi relever la note de l'Espagne et Fitch Ratings a fait de même avec celle de la Grèce. Standard & Poor's a remonté la note de l'Espagne d'un cran, de BBB- à BBB, évoquant les meilleures perspectives économiques du pays. En Grèce, l’agence remonte d'un cran également, de B- à B, mettant en exergue l'amélioration de la politique des finances publiques. La note est également assortie d'une perspective stable.
 
8. Nouvelle année de croissance pour Optic 2000. Le groupe a présenté des résultats en progression de 9,3 % par rapport à 2012 à 456 millions d’euros HT. "Dans un marché de l’optique dont le volume d’affaires s’est contracté de 2,5% en 2013, le groupe Optic 2ooo enregistre un résultat particulièrement encourageant" fait savoir le groupe qui compte 3 enseignes : Optic 2ooo, Lissac et AUDIO 2000.

9. Et non, Netflix n'a pas encore annoncé le prix de son abonnement français. Le service de vidéo à la demande arrivera en France d’ici la fin d’année. Jeudi soir,  un faux compte twitter "Netflix France" annonçait un abonnement mensuel à 8,99€. Il faudra donc encore patienter pour connaitre le "vrai" prix du service de streaming du géant américain.

10. John Galliano retrouve du travail… en Russie. Depuis son licenciement de Dior pour injures antisémites en 2011, le couturier était resté plutôt discret. Galliano a été nommé directeur artistique de L'Etoile, la plus grande chaîne de produits de beauté russe.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !