Les fossiles qui révèlent que les dinosaures se battaient entre eux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Avons-nous une fausse image des dinosaures, notamment sur les rapports entre dinosaures de la même espèce ?
Avons-nous une fausse image des dinosaures, notamment sur les rapports entre dinosaures de la même espèce ?
©SAUL LOEB / AFP

Grrrr !

La découverte de fossiles de dinosaures ont permis d'en savoir plus sur la manière dont ils coexistaient et sur les rivalités qui pouvaient exister au sein des mêmes espèces.

Alain Cabot

Alain Cabot

Alain Cabot est fondateur et directeur du parc de Mèze, plus grand musée d’Europe consacré aux dinosaures.

Il fût lui-même à l’origine de la découverte de plusieurs fossiles dans les années 90.

Voir la bio »

Atlantico : Des fossiles brisés et cassés ont été découverts et indiquent comment les dinosaures se battaient. Après analyse, des scientifiques ont constaté que certains d'entre eux combattaient les membres de leur propre espèce. Comment ont-ils pu découvrir cela ? 

Alain Cabot : L'étude des os de dinosaures démontre que certains fossiles peuvent être cassés et ressoudés on trouve régulièrement des marques de combat notamment sur les membres supérieurs ainsi que sur les crânes.

Le crâne du T-Rex STAN découvert aux États-Unis porte une trace de morsure sur le haut de la tête, après étude il s'avère que ce trou correspond exactement à la forme d'une grosse dent de T-Rex.

Est-ce étonnant d’apprendre que des dinosaures s’affrontaient alors qu’ils étaient de la même espèce ? Cette découverte apporte-t-elle des informations supplémentaires sur les dinosaures ?

Parmi  les animaux  peuplant la planète il y a régulièrement des combats entre membres de la même espèce qui de temps en temps peuvent aller jusqu'à la mort. Chez les hippopotames il arrive souvent qu'un mâle tue un jeune approchant sa femelle. Chez les lions et beaucoup d'autres animaux des mâles s'affrontent livrant un combat mortel. Tous les animaux peuplant notre planète peuvent donc s'entre tuer pour diverses raisons, reproduction ou survie. C'est également pareil chez les Homos Sapiens actuels qui s'entre tuent pour conquérir un territoire ou un bien.

Avons-nous une fausse image des dinosaures ? Qui sont-ils réellement ?

Cela prouve qu'un dinosaure est un animal comparable à tous les animaux vivants ou ayant vécu sur la terre. Qu'il soit herbivore ou carnivore ils pouvaient être très dangereux. Un dinosaure carnivore était redoutable un dinosaure herbivore l'était tout autant.

Quelles sont les autres recherches ayant cours sur les dinosaures ? Pourrait-on découvrir d’autres choses ?

A l'heure actuelle on connait 1500 espèces de dinosaures, ce qui n'est pas grand-chose au vu du nombre d'espèces animales réparties sur la terre. Les paléontologues pensent aujourd'hui que nous ne connaissons que 10 à 15 % du nombre d'espèces de dinosaures grâce aux travaux et fouilles effectuées dans le monde.

 Durant 180 millions d'années ces animaux ont laissés de multiples traces de leurs passages. Des techniques nouvelles comme le synchrotron (accélérateur de particules) permettent d'analyser et de découvrir beaucoup d'éléments qui étaient encore inconnus notamment la respiration de certains dinosaures, leur comportement social qui expliquerait la longévité de divers groupes. Ce procédé permet de révéler facilement la présence d'embryons dans des œufs de dinosaures.

Ces techniques nouvelles permettent à la recherche paléontologique d'avancer rapidement sans dégrader les fossiles. Grâce à ces éléments on constate une énorme accélération des découvertes et des connaissances sur la vie des dinosaures.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !