Les 10 logos d'entreprise les plus vieux du monde<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le logo de la marque de bières Stella n'a que peu évolué avec le temps
Le logo de la marque de bières Stella n'a que peu évolué avec le temps
©

Histoire

Certains d'entre eux sont bicentenaires.

Le logo transmet l'identité de l'entreprise. A l'heure de la consommation à outrance et de la mondialisation, son importance se fait même de plus en plus ressentir. Le logo est un premier contact rapide et efficace pour un client potentiel et permet d'identifier plus facilement l'entreprise ainsi que son produit. Un choix à ne pas prendre à la légère donc.  Dès lors, les chefs d'entreprises et les responsables marketing y réfléchissent à deux fois avant d'apporter des modifications à un logo déjà existant. Ainsi, la plupart des plus grandes entreprises internationales possèdent le même logo depuis leur début. Voici d'ailleurs les dix logos d'entreprise les plus vieux du monde

1. La bière Stella Artois 

Entreprise fondée en 1366

Logo apparu pour la première fois en 1366 

En 1366, la brasserie Den Hoorn (traduction français : la Corne), à Leuven, en Belgique est fondée. En 1708, Sébastien Artois en devint le maître-brasseur. En 1717, il achète la brasserie dans laquelle il œuvre et en 1926, la Stella Artois est créée. Il s'agit à l'origine d'une bière de Noël et comme Stella veut dire étoile en latin, les premiers panneaux publicitaires la présentaient devant l'étoile de Noël. Comme l'indique le site 24/7 Wall Street, malgré les nombreux changements à la tête de l'entreprise, le logo avec la corne (en référence à Den Hoorn) n'a jamais changé.  

2. Le thé Twinings 

Entreprise fondée en 1706

Logo apparu pour la première fois en 1887

Cette marque anglaise utilise le même logo (une police en lettres majuscules sous une crête de lion) depuis 227 ans. Ce qui en fait le logo inchangé le plus vieux du monde selon le site web de l'entreprise.  Peut-être encore plus incroyable comme le souligne le site 24/7 Wall Street, la société occupe les mêmes locaux londoniens depuis sa fondation par Thomas Twining en 1706. Gérée depuis 10 générations par la famille Twining, cette société est aujourd'hui l'une des plus connues dans le monde et commercialise son thé dans plus de 100 pays. 

3. La bière Basse Ale 

Entreprise fondée en 1777

Logo apparu pour la première fois en 1876

Le petit triangle rouge représente la société depuis 1876, lorsque ce logo est devenu la première marque déposée jamais publié par le gouvernement britannique. Ce logo est devenu si populaire que même le célèbre peintre Edouard Manet l'a mis en avant dans son œuvre  "Un bar aux Folies Bergère" (1882) ou encore explicitement mentionné dans "Ulysse" le célèbre roman de James Joyce. 

4. La compagnie Shell 

Entreprise fondée en 1833

Logo apparu pour la première fois en 1904 

Shell qui se traduit par "coquillage" en français est donc tout simplement représenté par un coquillage. Car comme l'indique Wikipedia, le nom et le logo Shell sont étroitement liés aux origines de la compagnie Shell Transport and Trading Company, fondée à Londres en 1833 est en effet à l'origine une société d'import-export baptisée M. Samuel & Co. Elle importait des antiquités, des bibelots dont des coquillages orientaux destinés à fabriquer de petites boîtes décoratives, très à la mode à l'époque. Si au départ, le logo est une simple coquille de moule en 1904, et de manière définitive, il s'agira d'une coquille Saint-Jacques. 

5. Les jeans Levi Strauss & Co. 

Entreprise fondée en 1853

Logo apparu pour la première fois en 1886

 Le logo "Two Horses" témoigne de l'incroyable résistance des vêtements de la marque. Il apparaît pour la première fois sur le patch en cuir des jeans « XX » en 1886, et c'est toujours le cas aujourd'hui. Il est devenu si connu que, selon Levi Strauss & Co., les premiers clients demandaient souvent "les pantalons avec les deux chevaux." 

6. La peinture Sherwin-Williams 

Entreprise fondée en 1866

Logo apparu pour la première fois en 1905

Le premier logo de la marque a été créé à l'origine dans les années 1890 par George Ford. Malgré le directeur général Walter Cottingham émet quelques réserves à son sujet. En 1905, le logo  d'un pot de peinture se vidant entièrement sur la planète a définitivement remplacé l'image d'un caméléon comme logo officiel de la compagnie. Pour rappel, Sherwin-Williams est une entreprise spécialisée dans la fabrication de matériaux de construction et connue notamment pour la production et la distribution de peinture. L'entreprise compte plus de 4 000 magasins à travers le monde et emploie près de 38 000 personnes (données de 2013). 

7. Le ketchup Heinz 

Entreprise fondée en 1869 

Logo apparu pour la première fois en 1869 

L'emblème de la marque est régulièrement citée comme l'un des logos les plus populaires et instantanément reconnaissables de l'industrie alimentaire. En effet, il est des plus simplistes : une couleur rouge qui fait référence au produit phare de l'entreprise, le ketchup. La couleur blanche incarne la pureté, l'excellence, la supériorité et l'élégance de leurs produits. En termes de police (taille et forme) le logo a très peu évolué depuis son lancement en 1869. 

8. Les assurances Prudential 

Entreprise fondée en 1875

Logo apparu pour la première fois en 1896

Le symbole du "Rocher de Gibraltar" est apparu pour la première fois lors de la publication dans un journal d'un article concernant l'entreprise. Comme l'indique, le site 24/7 Wall Street il y avait pour légende les mots  suivants "Prudential a la force de Gibraltar". Selon le site internet de l'entreprise, la roche représente la "force, la stabilité, l'expertise et l'innovation." 

9. Les voitures Peugeot 

Entreprise fondée en 1810 

Logo apparu pour la première fois en 1847

Selon Wikipedia, c'est en 1847 que les frères Peugeot chargent l'orfèvre Justin Blazer de confectionner un lion, qui est certes présent sur les armoiries comtoises, mais représente avant tout les trois qualités des outils et lames Peugeot : résistance, rapidité et coupe. Il faut attendre 1858 pour que ce logo soit officiellement déposé en tant que tel.  Celui-ci évoluera peu au fil du temps, seulement pour  s'élèver sur ses pattes arrières en 1970. 

10. Les produits pharmaceutiques Johnson & Johnson 

Entreprise fondée en 1886

Logo apparu pour la première fois en 1887

Johnson & Johnson est une entreprise pharmaceutique américaine  qui produit du matériel pharmaceutique et médical, des produits d’hygiène, des cosmétiques et fournit également des services connexes aux consommateurs ainsi qu'aux professionnels de santé. Le logo est directement inspiré de la signature de James Wood Johnson le fondateur de l'entreprise. Il demeure encore à l'heure actuelle d'être l'une des images les plus reconnaissables dans le monde. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !