Histoire
Les 10 logos d'entreprise les plus vieux du monde
Certains d'entre eux sont bicentenaires.
Le logo transmet l'identité de l'entreprise. A l'heure de la consommation à outrance et de la mondialisation, son importance se fait même de plus en plus ressentir. Le logo est un premier contact rapide et efficace pour un client potentiel et permet d'identifier plus facilement l'entreprise ainsi que son produit. Un choix à ne pas prendre à la légère donc. Dès lors, les chefs d'entreprises et les responsables marketing y réfléchissent à deux fois avant d'apporter des modifications à un logo déjà existant. Ainsi, la plupart des plus grandes entreprises internationales possèdent le même logo depuis leur début. Voici d'ailleurs les dix logos d'entreprise les plus vieux du monde.
1. La bière Stella Artois
Entreprise fondée en 1366
Logo apparu pour la première fois en 1366
En 1366, la brasserie Den Hoorn (traduction français : la Corne), à Leuven, en Belgique est fondée. En 1708, Sébastien Artois en devint le maître-brasseur. En 1717, il achète la brasserie dans laquelle il œuvre et en 1926, la Stella Artois est créée. Il s'agit à l'origine d'une bière de Noël et comme Stella veut dire étoile en latin, les premiers panneaux publicitaires la présentaient devant l'étoile de Noël. Comme l'indique le site 24/7 Wall Street, malgré les nombreux changements à la tête de l'entreprise, le logo avec la corne (en référence à Den Hoorn) n'a jamais changé.
2. Le thé Twinings
Entreprise fondée en 1706
Logo apparu pour la première fois en 1887
Cette marque anglaise utilise le même logo (une police en lettres majuscules sous une crête de lion) depuis 227 ans. Ce qui en fait le logo inchangé le plus vieux du monde selon le site web de l'entreprise. Peut-être encore plus incroyable comme le souligne le site 24/7 Wall Street, la société occupe les mêmes locaux londoniens depuis sa fondation par Thomas Twining en 1706. Gérée depuis 10 générations par la famille Twining, cette société est aujourd'hui l'une des plus connues dans le monde et commercialise son thé dans plus de 100 pays.
3. La bière Basse Ale
Entreprise fondée en 1777
Logo apparu pour la première fois en 1876
Le petit triangle rouge représente la société depuis 1876, lorsque ce logo est devenu la première marque déposée jamais publié par le gouvernement britannique. Ce logo est devenu si populaire que même le célèbre peintre Edouard Manet l'a mis en avant dans son œuvre "Un bar aux Folies Bergère" (1882) ou encore explicitement mentionné dans "Ulysse" le célèbre roman de James Joyce.
4. La compagnie Shell
Entreprise fondée en 1833
Logo apparu pour la première fois en 1904
Shell qui se traduit par "coquillage" en français est donc tout simplement représenté par un coquillage. Car comme l'indique Wikipedia, le nom et le logo Shell sont étroitement liés aux origines de la compagnie Shell Transport and Trading Company, fondée à Londres en 1833 est en effet à l'origine une société d'import-export baptisée M. Samuel & Co. Elle importait des antiquités, des bibelots dont des coquillages orientaux destinés à fabriquer de petites boîtes décoratives, très à la mode à l'époque. Si au départ, le logo est une simple coquille de moule en 1904, et de manière définitive, il s'agira d'une coquille Saint-Jacques.
5. Les jeans Levi Strauss & Co.
Entreprise fondée en 1853
Logo apparu pour la première fois en 1886
Le logo "Two Horses" témoigne de l'incroyable résistance des vêtements de la marque. Il apparaît pour la première fois sur le patch en cuir des jeans « XX » en 1886, et c'est toujours le cas aujourd'hui. Il est devenu si connu que, selon Levi Strauss & Co., les premiers clients demandaient souvent "les pantalons avec les deux chevaux."
6. La peinture Sherwin-Williams
Entreprise fondée en 1866
Logo apparu pour la première fois en 1905
Le premier logo de la marque a été créé à l'origine dans les années 1890 par George Ford. Malgré le directeur général Walter Cottingham émet quelques réserves à son sujet. En 1905, le logo d'un pot de peinture se vidant entièrement sur la planète a définitivement remplacé l'image d'un caméléon comme logo officiel de la compagnie. Pour rappel, Sherwin-Williams est une entreprise spécialisée dans la fabrication de matériaux de construction et connue notamment pour la production et la distribution de peinture. L'entreprise compte plus de 4 000 magasins à travers le monde et emploie près de 38 000 personnes (données de 2013).
7. Le ketchup Heinz
Entreprise fondée en 1869
Logo apparu pour la première fois en 1869
L'emblème de la marque est régulièrement citée comme l'un des logos les plus populaires et instantanément reconnaissables de l'industrie alimentaire. En effet, il est des plus simplistes : une couleur rouge qui fait référence au produit phare de l'entreprise, le ketchup. La couleur blanche incarne la pureté, l'excellence, la supériorité et l'élégance de leurs produits. En termes de police (taille et forme) le logo a très peu évolué depuis son lancement en 1869.
8. Les assurances Prudential
Entreprise fondée en 1875
Logo apparu pour la première fois en 1896
Le symbole du "Rocher de Gibraltar" est apparu pour la première fois lors de la publication dans un journal d'un article concernant l'entreprise. Comme l'indique, le site 24/7 Wall Street il y avait pour légende les mots suivants "Prudential a la force de Gibraltar". Selon le site internet de l'entreprise, la roche représente la "force, la stabilité, l'expertise et l'innovation."
9. Les voitures Peugeot
Entreprise fondée en 1810
Logo apparu pour la première fois en 1847
Selon Wikipedia, c'est en 1847 que les frères Peugeot chargent l'orfèvre Justin Blazer de confectionner un lion, qui est certes présent sur les armoiries comtoises, mais représente avant tout les trois qualités des outils et lames Peugeot : résistance, rapidité et coupe. Il faut attendre 1858 pour que ce logo soit officiellement déposé en tant que tel. Celui-ci évoluera peu au fil du temps, seulement pour s'élèver sur ses pattes arrières en 1970.
10. Les produits pharmaceutiques Johnson & Johnson
Entreprise fondée en 1886
Logo apparu pour la première fois en 1887
Johnson & Johnson est une entreprise pharmaceutique américaine qui produit du matériel pharmaceutique et médical, des produits d’hygiène, des cosmétiques et fournit également des services connexes aux consommateurs ainsi qu'aux professionnels de santé. Le logo est directement inspiré de la signature de James Wood Johnson le fondateur de l'entreprise. Il demeure encore à l'heure actuelle d'être l'une des images les plus reconnaissables dans le monde.
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