Les 10 infos éco - Plus de 1,2 million de foyers supplémentaire vont devoir payer des impôts | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les 10 infos éco - Plus de 1,2 million de foyers supplémentaire vont devoir payer des impôts
©

Les 10 infos éco du jour

Les 10 infos éco - Plus de 1,2 million de foyers supplémentaire vont devoir payer des impôts

1. Plus de 1,2 million de foyers supplémentaires vont devoir payer des impôts. Selon une information du journal L’Opinion, entre 1,2 et 1,6 million de foyers supplémentaires vont payer l'impôt sur le revenu en 2013.Une augmentation d’environ 10% que Bercy ne veut pas, pour le moment, commenter. Le journal indique que les députés sont en possession de deux estimations : une basse qui indique 1,2 million de nouveaux foyers et une haute qui porte à 1,6 million le nombre de nouveaux contributeurs à l’impôt. Mais ce qui inquiète les parlementaires, c’est le lot de taxations additionnelles qui découlent d’une entrée dans l’imposition. C’est le cas par exemple de la redevance de télévision ou de la taxe d’habitation et qui représente pour les ménages modestes un surcoût très important. Des députés ont indiqué travailler sur un texte rectificatif. 

2. L'État perd chaque année 32 milliards d’euros de TVA. Selon un rapport pour la Commission européenne et dévoilé par Le Monde, Bercy fait face à un manque à gagner de TVA d’environ 32 milliards d’euros. L’étude avance plusieurs explications : L’évasion fiscale, la crise mais aussi une fraude « volontaire » en s’organisant avec des entreprises « amies » dans d’autres pays où la TVA est moins importante.

3. La FED ne touche à rien. La Réserve fédérale a annoncé mercredi qu'elle continuerait à racheter des obligations au rythme mensuel de 85 milliards de dollars, s'inquiétant des pressions que pourrait créer sur l'économie une nette hausse des coûts d'emprunt ces derniers mois. La décision a surpris des marchés qui s'attendaient à une réduction, même modeste, de ses rachats d'actifs. Le président Ben Bernanke, n'a pas voulu s'engager à diminuer les achats dans le courant de l'année, comme il l'avait laissé entendre précédemment.

4. Air France veut supprimer 2800 postes. La direction d'Air France envisage de supprimer jusqu'à 2.800 postes supplémentaires en 2014, des coupes induites par de nouvelles mesures de restructuration prises pour tenter de redresser le groupe aérien en difficultés. "Nous venons d'annoncer un sureffectif de 2.800 personnes" au Comité central d'entreprise (CCE), a déclaré son PDG Frédéric Gagey, lors d'un point presse.

5. Nouvelles prévisions de croissances pour les US. La Banque centrale des Etats-Unis a annoncé mercredi avoir abaissé sa prévision de croissance pour 2013 et 2014. Le produit intérieur brut du pays (PIB) devrait progresser de 2,0% à 2,3% en 2013, soit 0,3 point de moins que prévu en juin, et de 2,9% à 3,1%.

6. Du mieux mais Chypre est encore fragile. Chypre a fait des progrès dans la refonte de son secteur bancaire et les réformes structurelles de son économie, mais le pays reste menacé par des risques conséquents, estime un rapport de la 'troïka' des bailleurs de fonds, publié mercredi.

7. Google se lance dans la santé. L’entreprise californienne a annoncé qu'il prévoyait de créer une nouvelle entreprise baptisée Calico. La société pourrait développer des technologies destinées à s'attaquer aux problèmes de santé liés à l'âge. Cette dernière serait dirigée par le président de Genentech et d'Apple, Art Levinson.

8. Fiat accélère sur les nouveautés. Le constructeur italien lancera cinq nouveaux modèles dans les deux années à venir. "Nous sommes en train de redessiner l’ADN de la marque Fiat avec un objectif stratégique clair de la positionner sur le segment premium du marché Pour faire cela, nous nous sommes concentrés sur deux modèles de la famille qui ont eu le plus de succès: la 500 et la Panda ", a expliqué Alfredo Altavillale patron de Fiat pour l’Europe.

9. L'enseigne de distribution Franprix a lancé dans six de ses magasins, un nouveau procédé : «l'Arrondi». Cette opération caritative qui permet aux clients d'arrondir à l'euro supérieur leur ticket de caisse pour le reverser à des associations. Une première en France.

10. GTA V bat des records de recettes. Seulement 24 heures après son lancement, le jeu vidéo GTA V bat des records de ventes… et de recettes. Selon Take Two qui édite le jeu, plus de 800 millions de dollars auraient déjà été collectés dans le monde. Un record absolu.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !