Legatum Prosperity Index : les données qui montrent que la France décline<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Legatum Prosperity Index : les données qui montrent que la France décline
©

Inévitable ?

Même si la France a mieux géré la crise économique de 2008 que d'autres, sa prospérité stagne voire diminue depuis 2009. A contrario, ces autres pays sont dans une dynamique positive, comme le montre le Legatum Prosperity Index de 2014.

L’édition 2014 du Legatum Prosperity Index a été publiée au début du mois de novembre. Sa différence par rapport aux autres rapports de ce type ? « C’est la seule mesure globale de la prospérité qui se base à la fois sur les revenus et sur le bien-être », explique l’institut Legatum.

Autre spécificité : l’index donne le même poids aux huit catégories étudiées dans chaque pays, ce qui donne un classement général inhabituel. Ces catégories sont l’économie, les opportunités entrepreneuriales, la gouvernance, l’éducation, la santé, la sécurité, la liberté personnelle et le capital social.

Six ans après sa création, l’index commence déjà à distinguer des tendances. Le graphique suivant montre bien que pendant que Hong-Kong, la Chine, l’Indonésie et le Sri-Lanka amélioraient leur situation, la France, mais surtout la Grèce et l’Italie, déclinaient.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



« Certains pays, comme le Canada, les Etats-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon et la France ont mieux réagi que d’autres à la crise financière. Ces pays ont connu une augmentation moyenne de leur prospérité », écrit l’index. « Par contre, des pays comme l’Espagne, l’Italie et la Grèce ont lutté pour se remettre de la crise : ils ont connu un recul de leur PIB et de leur prospérité. Certains de ces déclins sont impressionnants. La Grèce a perdu 20 places dans le classement en six ans, l’Italie neuf, et l’Espagne quatre. »

La France se place 21e sur 142 pays. L’Espagne est 26e et l’Italie 37e. Le pire pays européen est la Russie, 68e, en recul de sept places par rapport à 2013 – c’est la plus grosse chute de l’année.

Le podium est dominé par la Norvège, pour la deuxième année consécutive, suivie de la Suisse (2e aussi en 2013) et la Nouvelle-Zélande (5e en 2013). Le Royaume-Uni est 13e, suivi de l’Allemagne, 14e.

La France obtient son meilleur score sur le plan de la santé, où elle est 9e sur 142. L’institut se base, pour calculer cet indicateur, sur l’espérance de vie, la mortalité infantile, les dépenses par habitants et la qualité de la gouvernance. Les Etats-Unis sont ainsi premiers sur ce critère, puisque les dépenses moyennes de santé atteignent 8.895 dollars par habitant. A l’inverse, Hong-Kong, dont les habitants ont une espérance de vie de 4 ans supérieure à celle des Américains, n’est que 26e, car seulement 2.144 dollars sont dépensés chaque année par habitant…

Le pire score obtenu par la France concerne le « capital social », où elle est 56e. « La cohésion sociale est la plus touchée lors de difficultés économiques, et on voit que les pays avec un capital social plus fort connaissent une meilleure prospérité économique », note le rapport. Un groupe comprenant la France, donc, mais surtout le Canada, l’Allemagne, le Japon et les Etats-Unis s’en sort mieux que l’Italie, l’Espagne et la Grèce. Dans le premier groupe, 32% des citoyens ont effectué une activité bénévole au cours du mois écoulé, 51% ont fait un don, 54% ont aidé un inconnu et 33% font confiance aux autres. Dans le deuxième groupe, les scores sont respectivement de 11, 21 48 et 20%.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir




Sur le plan de la gouvernance, la France est 20e. Elle est plombée par « l’efficacité du gouvernement », proche de zéro, mais sauvée par la confiance (pas majoritaire, mais supérieure à la plupart des pays) qu’ont les citoyens dans leurs institutions. Le sentiment que les autorités publiques et les sociétés sont gangrenées par la corruption est aussi plus faible en France que dans les pays les plus touchés par la crise de 2008.

Sur les six autres indicateurs, la France se situe entre la 17e place (liberté personnelle, où le Danemark est premier) et la 30e (sécurité, où Hong-Kong, l’Islande et la Finlande forment le trio de tête).

En termes d’opportunités entrepreneuriales, où la Suède, le Danemark et la Suisse caracolent en tête, la France est 22e, devant la Belgique (23e) mais derrière l’Allemagne (14e) et le Royaume-Uni (8e).

Le rapport revient, sur la question des opportunités, aux difficultés induites par les inégalités. La France est ainsi le pays où les inégalités entre les générations sont les plus fortes, s’inquiète Legatus. La mobilité sociale est aussi moins élevée en France, en Italie, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni que dans les dynamiques nations que sont la Norvège et l’Allemagne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !