Le sort de Thierry Lepaon dans les mains de la CGT... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Thierry Lepaon pourrait être poussé vers la sortie.
Thierry Lepaon pourrait être poussé vers la sortie.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Le sort de Thierry Lepaon dans les mains de la CGT... et les 9 autres infos éco du jour

1. Le sort de Thierry Lepaon dans les mains de la CGT. Jour-J pour Thierry Lepaon qui affronte la Commission exécutive du syndicat. 56 membres se réunissent ce mardi au siège du syndicat à Montreuil, afin d’examiner les récentes révélations sur le train de vie et les dépenses de son secrétaire général. Une réunion resserrée a déjà eue lieu vendredi dernier, au cours de laquelle le principal intéressé a refusé d’évoquer une quelconque démission alors que, selon une source interne, plusieurs membres du bureau y étaient favorables. Selon une dirigeante membre de la Commission exécutive, qui s’est exprimée auprès de l’AFP, "il faut trouver collectivement une solution pour en sortir par le haut". Cette nouvelle crise ne joue évidemment pas en la faveur de la CGT puisqu’un sondage Ifop réalisé début décembre montre que seule 31% des Français ont une bonne opinion du syndicat, soit 14 points de moins qu’en mars 2013.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]
 

2. La volte-face de François Hollande sur la taxe Tobin. Aujourd’hui, la France est partisane d’une taxe à minima sur les transactions financières, alors même que c’était le cheval de bataille du Président en 2012. Avant son élection, il disait même que son "véritable adversaire", c’était "le monde de la finance". L’Hexagone et l’Allemagne sont même à l’origine du projet lancé à l’échelle européenne en 2011. Alors que les ministres des Finances européens se réunissent ce mardi à Bruxelles pour tenter de trouver un accord, Paris, du fait de sa position sur une taxe à minima, bloque d’ores et déjà le processus.

3. La France mise sur le numérique et l'innovation pour le plan Juncker. Si les cinq priorités – numérique, innovation, transport, énergie et éducation – figure dans la liste envoyée par le gouvernement français à Bruxelles, la part belle est faite à l’innovation et au numérique. Selon Les Echos qui ont consulté cette liste, ces deux pôles représentent 40% des 48 milliards d’euros que représenteraient ces investissements sur la période 2015-2017, contre 20% pour les autres pays. La France met également l’accent sur le soutien à l’investissement des entreprises et souhaite mettre en place des projets qui peuvent démarrer rapidement.

4. Renault pourrait lancer une nouvelle gamme de voitures à bas prix. Selon les informations des Echos, le constructeur automobile envisagerait de lancer cette gamme en Inde à l’été prochain avec des prix qui démarrent à 3.500 euros.

5. Idvroom, le nouveau service de covoiturage de la SNCF lancé aujourd'hui. La compagnie ferroviaire lance ce mardi son offre de covoiturage, ciblant principalement les trajets courts et réguliers en Ile-de-France. Cette nouvelle plateforme est née de la fusion de 123envoiture.com et easycovoiturage.com, les deux sites que la SNCF a rachetés en 2013.

6. La Chine : première puissance économique mondiale. Pour la première fois depuis 1872 et selon les données du FMI, le PIB chinois en parité de pouvoir d’achat dépasse celui des Etats-Unis. C’est l’éditorialiste américain Brett Arends qui a mis ces données en avant sur son site MarketWatch. Ainsi, Pékin représente aujourd’hui 16,5% de l’économie mondiale, contre 16,3% pour Washington.

7. Manuel Valls tente de rassurer sur la suspension de la vente des Mistrals. Lundi, le Premier ministre a indiqué que ce blocage des ventes avec la Russie "ne doit pas être constatée à ce stade comme un échec". Il a rappelé qu’il fallait avant tout " privilégier le cessez-le-feu, le retour de la paix".

8. C'est fait, Altice a racheté Portugal Telecom pour 7.4 milliards d’euros. C’est ce qu’a indiqué l’opérateur brésilien OI, ancien propriétaire de Portugal Telecom. Après SFR et Virgin Mobile, la maison mère de Numericable continue de s’agrandir.

9. Paris Tech Guide : un guide pour les étrangers qui viennent faire des affaires. Il s’agit d’une plateforme entièrement en anglais et éditée par FrenchWeb. Elle rassemble des informations pour les investisseurs et les entrepreneurs étrangers qui souhaitent injecter de l’argent ou lancer leur boite dans la capitale.

10. Hachette va faire le test de la vente de livres sur Twitter. C’est ce qu’a annoncé lundi la filiale américaine de l’éditeur français. Grâce à son association avec la société technologique Gumroad, un bouton sera ajouté dans les tweets de certains de ses auteurs. Il permet d’acheter les œuvres directement sur le réseau social. Le test doit débuter jeudi.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !