Le soleil comme vous ne l'avez jamais vu : en timelapse et ultra haute définition | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le soleil comme vous ne l'avez jamais vu : en timelapse et en 4K.
Le soleil comme vous ne l'avez jamais vu : en timelapse et en 4K.
©Capture d'écran vidéo Youtube

Hypnotique

Le soleil comme vous ne l'avez jamais vu : en timelapse et ultra haute définition

A partir de 17 000 clichés pris par la sonde Solar Dynamics Observatory (SDO), un Youtuber a créé une vidéo illustrant l'activité solaire en très haute définition. On peut notamment assister à la formation de la tache AR 2192, l'une des plus grosses jamais observées.

Jamais vous n'aurez vu d'aussi près ce qui se passe à la surface du soleil ! En novembre, le Youtuber James Tyrwhitt-Drake a créé une vidéo illustrant l'activité solaire à partir de 17 000 clichés de l'astre pris par la sonde Solar Dynamics Observatory (SDO) entre le 14 et le 30 octobre.

Ces images ont été combinées dans un timelapse pour créer un film de huit minutes en ultra haute définition (4K et restituée dans la qualité maximum de YouTube soit 3 840 × 2 160 pixels). Chaque seconde de vidéo dure en réalité 52 minutes, la totalité nous permet de visualiser à quoi ressemble le Soleil durant une rotation. Cette vidéo nous montre donc six éruptions de classe X (les plus importantes) au niveau de la tache solaire AR 2192, la plus grosse depuis les deux derniers cycles solaires (22 ans). Selon la Nasa, cette énorme tache, composée de plusieurs petites, aurait atteint, au plus fort de son développement, une superficie semblable à celle de Jupiter, soit environ 140 000 kilomètres.

Les taches solaires apparaissent dans des zones spécifiques dans l'atmosphère de l'astre, où les températures sont relativement basses et le champ magnétique plus important. C'est au sein de ces régions que se forment notamment les boucles de champs magnétiques à l'origine des éruptions et des tempêtes solaires. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !