Le salaire moyen est plus élevé dans le public que dans le privé | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le salaire moyen est plus élevé dans le public que dans le privé
©Reuters

Ecart

Le salaire moyen est plus élevé dans le public que dans le privé

Les salariés du secteur public sont mieux payés en moyenne que ceux du privé. C'est ce que révèle l'étude de l'Insee relative aux salaires en 2015 parue le 1er décembre 2017.

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe est le fondateur du cabinet Parménide et président de Triapalio. Il est l'auteur de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : www.eric-verhaeghe.fr Il vient de créer un nouveau site : www.lecourrierdesstrateges.fr
 

Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

 

Voir la bio »

Ecarts de salaire entre public et privé - source : INSEE

Grâce au document, on apprend avec intérêt que la fonction publique permet de gagner en moyenne près de 2 000 euros de plus par an que le secteur privé.

En équivalent temps plein le secteur public paye 7% de plus que la moyenne

L'un des tableaux proposés par l'Insee met l'accent sur les écarts salariaux en équivalent temps plein.

On constate, dans ses dernières lignes, qu'un fonctionnaire gagne en ETP (équivalent temps plein) 7% de plus que la moyenne. L'Insee explique que cela est dû au fait que le volume de travail fourni par les agents de la fonction publique est plus important en ETP !

A l'inverse, les salariés du privé sont payés 2% de moins que la moyenne nationale en ETP. Et cela s'expliquerait par un volume de travail moins important.

L'écart salarial entre les femmes et les hommes toujours marqué

L'accent est surtout mis sur les écarts entre les femmes et les hommes. En ETP, une femme gagne en effet 14% de moins que la moyenne alors qu'un homme gagne 13% de plus que la moyenne.

L'Insee indique que cet écart proviendrait avant tout d'une différence de salaire initiale, avant d'être liée au volume de travail des unes et des autres.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !