Le plan de Carlos Tavares pour remettre PSA dans la course mondiale... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Carlos Tavares, président de PSA dévoile ce matin son plan stratégique
Carlos Tavares, président de PSA dévoile ce matin son plan stratégique
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Le plan de Carlos Tavares pour remettre PSA dans la course mondiale... et les 9 autres infos éco du jour

1. Carlos Tavares dévoile son plan pour remettre PSA dans la course mondiale. Avec son plan "Back in the race" (de retour dans la course), le nouveau PDG de PSA a dévoilé ce matin un plan stratégique qui vise à redonner au constructeur français sa place dans la concurrence mondiale. Le but premier, dégager un flux de trésorerie opérationnel "au plus tard d'ici à 2016" et  cumuler deux milliards d'euros entre cette date et 2018 indique Carlos Tavares. Le PDG souhaite également renforcer la marque DS en tant que "marque premium à part entière". Globalement, le groupe veut passer le nombre de ses modèles à 26 d'ici 2020, afin d'"assurer une meilleure couverture de marché et une rentabilité renforcée en ciblant les segments les plus rentables". Enfin, PSA va accélérer sa croissance en Chine et dans les pays d'Asie du Sud-Est. Afin d’optimiser le développement, et retrouver une situation stable en Amérique du Sud et en Russie, le groupe va réorganiser sa direction en six grandes régions.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Le Conseil de simplification présente 50 mesures pour simplifier la vie des entreprises. Présidé par le député Thierry Mandon et l’ex-PDG d’Unibail, Guillaume Poitrinal, le conseil de simplification s’est donné pour objectif premier de libérer les petites entreprises des obligations administratives contraignantes et peu utiles. Selon différentes sources de presse, le rapport pourrait proposer la simplification des appels d'offres publics, la réduction du nombre de statuts des entreprises individuelles ou encore la simplification de la fiche de paie.

3. La Grèce pourrait étaler les échéances de sa dette. Selon plusieurs sources de presse citant des responsables européens, Bruxelles et Athènes pourrait alléger la dette grecque. Non pas en abandonnant des créances mais en repoussant les échéances et en réduisant les taux d'intérêt. Cette perspective explique en partie le Une décision qui s’explique par le succès de l'émission de trois milliards d'euros à cinq ans bouclée par la Grèce jeudi, à la veille d'une visite à Athènes de la chancelière allemande Angela Merkel.

4. Les grandes banques européennes ont supprimé 80.000 emplois en 2013. Selon les calculs de Reuters, les 30 principales banques européennes ont supprimés 80.000 emplois en 2013. Et pour 2014, certains cabinets de recrutement soulignent que l'espoir d'une inversion marquée de la tendance risque fort d'être déçu. Les réductions d'effectifs les plus importantes de l'an dernier ont touché des banques contraintes à des restructurations en profondeur comme l'espagnole Bankia, qui a supprimé 23% de ses emplois pour se plier aux conditions posées par le plan d'aide au secteur financé par l'Union européenne.

5. Mario Draghi interviendra en cas de hausse de l’euro. Le président de la BCE a indiqué qu’une poursuite du renchérissement de l'euro nécessiterait un nouvel assouplissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne. Le but, maintenir une position aussi accommodante qu'elle l'est actuellement, a-t-il déclaré samedi.

6. Réforme du FMI : Faute d’accord avec les États-Unis, le projet n’avance pas. Le projet de réforme du Fonds monétaire international est dans l'impasse en dépit des déclarations des ministres des Finances du G20 qui promettent de le mener à bien sans les Etats-Unis si le Congrès américain ne le ratifie pas d'ici la fin de l'année, a déclaré dimanche un responsable du G20.

7. Sharp envisagerait une nouvelle augmentation de capital. Le premier fabricant japonais d'écrans pourrait lever environ 200 milliards de yens (1,4 milliard d'euros), rapporte le quotidien Asahi. Sharp prévoit de lancer l'opération pendant l'exercice fiscal en cours, qui s'achèvera en mars 2015, après avoir restructuré son usine d'écrans LCD de Kameyama et avoir conforté le redressement de ses résultats financiers, explique l'article.

8. Un smartphone 3D d’Amazon dès la rentrée 2014 ? Selon le Wall Street Journal, Amazon pourrait sortir un smartphone 3D dès la rentrée 2014. Le journal indique que le cybermarchand serait en train de présenter des prototypes de son appareil à des développeurs. Le téléphone serait doté de 4 caméras supplémentaires avec un système permettant de faire apparaître des images en 3D sans avoir besoin de lunettes.

9. Le philharmonique de Vienne va rendre une toile volée par les nazis. La toile "Port-en-Bessin" de Paul Signac va être « rendue » à une famille française. En 1940, l’œuvre avait été dérobée par un responsable de la police secrète autrichienne et donnée en cadeau à l’orchestre philarmonique viennois. Un retour qui se fera dans le courant de l’année, lors d'une cérémonie indique l’orchestre.

10. La fin d’une époque. L’opérateur Orange a annoncé qu’il arrête ce lundi la commercialisation des cartes téléphoniques. L’entreprise indique que les clients désireux de passer par une cabine téléphonique pourront encore écumer les derniers stocks des revendeurs. Les ultimes cartes seront valables jusqu'au 28 février 2016, indique Europe 1. Une décision qui pourrait précipiter la fin des cabines téléphoniques.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !