Le Pacte de responsabilité pourrait créer 300.000 emplois au maximum... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le Pacte de responsabilité ne pourrait créer que 300.000 emplois au maximum.
Le Pacte de responsabilité ne pourrait créer que 300.000 emplois au maximum.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Le Pacte de responsabilité pourrait créer 300.000 emplois au maximum... et les 9 autres infos éco du jour

1. Le Pacte de responsabilité pourrait créer 300.000 emplois au maximum. D’après des révélations de l’AFP et du Figaro, qui ont eu accès à des estimations de l’administration, le pacte de responsabilité proposé par François Hollande permettrait de créer 300.000 emplois, pas plus. Réalisées à la demande du Haut conseil au financement de la protection sociale, ces estimations éloignent les rêves de Pierre Gattaz, le président du Medef, qui envisageait créer 1 million d’emploi. Jean-Marc Ayrault a reçu hier les différents représentants des organisations syndicales et patronales autour de ce Pacte de responsabilité. A l'heure actuelle, la principale mesure connue de ce projet annoncé le 31 décembre par François Hollande : la suppression des cotisations familiales patronales, soit environ 30 milliards d'euros d'ici 2017. Par ailleurs, l’agence de presse et le journal indique tous deux que l’administration planche sur la possibilité de mettre en place une CSG progressive. 

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Sur les intermittents, Laurence Parisot "ne partage pas" la position de Pierre Gattaz. Dans une tribune aux Échos, l’ex-patronne du Medef fait référence à la proposition de Pierre Gattaz de revoir en profondeur le statut des intermittents du spectacle et indique que "l’offre culturelle n’est pas une offre économique comme les autres. Quoique sensible aux arguments d’équilibre financier qui semblent motiver cette position, je ne la partage pas". Pierre Gattaz appréciera.

3. Vivendi a confirmé lundi avoir été approché par Altice, maison-mère de Numericable, en vue d'un rapprochement entre l'opérateur télécoms SFR et le spécialiste français du câble, tout en précisant ne pas avoir reçu d'offre formelle à ce stade.

4. L'Assemblée nationale vote l’encadrement accru des stages. Le texte sera maintenant présenté au Sénat et prévoit un temps de présence des stagiaires qui ne pourra plus ainsi être supérieur à celui des salariés. Les stagiaires auront droit aux tickets-restaurants et à une prise en charge partielle des frais de transport.

5. L’inflation à 0,8% en janvier dans la zone euro. Les prix de détail ont baissé à un rythme sans précédent d'un mois sur l'autre en janvier dans la zone euro, maintenant une inflation annuelle bien en deçà de l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE) qui est d'un peu moins de 2%.

6. LVMH a annoncé son entrée au capital de la marque de mode italienne Marco de Vincenzo. Le groupe de luxe français prendra une participation minoritaire de l'ordre de 45% dans la société du créateur italien

7. Moncler annonce une hausse de ses ventes pour 2013. Le fabricant italien de Doudoune a fait état d’un chiffre d'affaires en hausse de 19% à 580,6 millions d'euros pour un bénéfice net de 17%, à 92,1 millions.

8. Le climat des affaires s'est légèrement amélioré en Allemagne. Selon l'institut Ifop, février 2014 permet d’atteindre le meilleur niveau en deux ans et demi. L’indicateur, basé sur une enquête auprès de 7.000 entreprises, progresse à 111,3 alors que le consensus anticipait 110,6.

9. Orange - Facebook : Dîner entre hommes ? Selon le site Frenchweb, Stéphane Richard, le PDG d'Orange, et Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook auraient dîné ensemble dans le cadre du World Mobile Congress à Barcelone. Les deux hommes auraient, entre autre, discuté de l'avenir de Dailymotion.

10. Samsung a dévoilé son Galaxy S5, mise en vente le 11 avril. A l'occasion du Congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone, le constructeur coréen a présente son nouveau Smartphone. Le S5 contiendra un lecteur d'empreintes digitales comme l'iPhone 5S mais aussi un tensiomètre, un nouvel appareil photo et surtout un écran 5,2 pouces avec la dernière technologie Amoled.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !