Le gouvernement divisé sur la retraite chapeau de Philippe Varin.. et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le gouvernement divisé sur la retraite chapeau de Philippe Varin.. et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Le gouvernement divisé sur la retraite chapeau de Philippe Varin.. et les 9 autres infos éco du jour

1. Le gouvernement divisé sur la retraite chapeau de Philippe Varin. L'ancien président de PSA touchera bien une retraite chapeau annuelle de 300.000 euros bruts alors qu'il indiquait en quittant l'entreprise l'an dernier qu'il renonçait à ce procéder.  Une affaire qui a mis "en colère" le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Ce dernier estimant que la situation était "inacceptable". Un avis qui n'est pas partagé à Bercy où Emmanuel Macron indiquait mercredi soir maintenir "sa confiance dans Philippe Varin". Le ministre de l'Economie ajoutait alors que "la retraite aujourd'hui touchée est bien conforme aux engagements pris par celui-ci en 2014".

2. Areva pourrait supprimer 3500 postes en France. Le spécialiste français du nucléaire devrait en faire l'annonce cette fin de semaine, à l'issue de négociations avec les syndicats de l'entreprise. Il s'agit d'une première en France pour Areva selon Le Figaro qui dévoile l'information.

3. Tapie en examen pour détournement de fonds publics dans l’affaire du Crédit lyonnais. Déjà mis en examen pour escroquerie en bande organisée depuis 2013, l’homme d’affaires est cette fois soupçonné d’avoir détourné des fonds publics au sujet de l’arbitrage entre le Crédit Lyonnais et lui-même en 2008, annulé par la cour d’appel de Paris en février dernier.

4. Fosun va prendre 20% d'Ingenico. Déjà récent propriétaire du Club Med, le fonds chinois Fosun s'attaque à une entreprise française.  Le but, "accélérer le développement en Chine d’Ingenico" explique-t-on.

5. Valls en faveur d'une politique de change européenne. S’exprimant au sujet du «projet européen de la France» lors d’un Conseil des ministres, Manuel Valls s’est également montré favorable à un "véritable pilotage de nos politiques économiques au niveau de la zone euro», tout en appelant à "lutter contre toute forme de dumping social et fiscal».

6. Le baril de Brent au plus haut depuis 5 mois. Les prix du pétrole poursuivent leur hausse, en s’établissant aujourd'hui à plus de 69$ le baril. Cette envolée s’explique non seulement par la baisse du dollar, mais également par la décision de l’Arabie Saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, de relever ses prix pour ses clients européens et nord-américains.

7. La SNCF commande 19 trains au canadien Bombardier. La transaction, dont le montant est estimé à 127 millions d’euros, concernera des trains de banlieues Franciliens, qui seront déployés sur l’axe Versailles-Rive Droite - Saint-Lazare. Ils devraient être livrés selon Bombardier entre fin 2016 et 2017.

8. Michelin rachète Blackcircles.com. Le spécialiste français du pneu poursuit ses acquisitions dans le digital avec le numéro un de la vente de pneumatiques sur Internet au Royaume-Uni pour  67 millions d'euros. Michelin avait pris le mois dernier 40% d'Allopneus.com

9. Google : plus de recherches sur mobile que sur PC. C'est ce qu'annonce le géant américain de l'internet qui constate cette situation dans 10 pays comme les Etats-Unis et le Japon.

10. Renault annonce le retour de la mythique Alpine. Le constructeur dévoilera en 2017 un coupé sportif qui portera le nom du modèle mythique des années 70. Carlos Ghosn, envisage même la créations de plusieurs modèles sous la marque Alpine.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !