La visite du président Xi Jinping débouche sur 18 milliards d’accords franco-chinois... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
50 accords de coopération ont été signés mercredi entre la France et la Chine.
50 accords de coopération ont été signés mercredi entre la France et la Chine.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

La visite du président Xi Jinping débouche sur 18 milliards d’accords franco-chinois... et les 9 autres infos éco du jour

1. La visite du président Xi Jinping débouche sur 18 milliards d’accords franco-chinois. 50 accords de coopération ont été signés mercredi entre la France et la Chine suite à la visite officielle du président chinois, d’une valeur d’une vingtaine de milliards d’euros, a annoncé François Hollande. Objectif : rééquilibrer la balance commerciale des imports-exports entre les deux pays. Parmi les mesures, les Chinois pourront obtenir un Visa en moins 48 heures. Egalement, le marché du vin et de la charcuterie français seront ouvert à la Chine, de même que les produits laitiers et la confiserie.   

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]
   

2. Nouveau record du nombre de chômeurs en février. En plein dans l’entre-deux-tours de sélections municipales, le ministère du Travail dévoile 31.500 nouveaux demandeurs d’emplois de catégorie A en février. Coup dur pour la majorité au pouvoir, le gouvernement reconnaît une « progression marquée » de +0,9% par rapport à janvier. Sur un an, la hausse s’élève à +4,7%. Chez les jeunes, le nombre d’actif en recherche d’emploi augmente de 1.700 personnes. Et 11.100 demandeurs d’emploi sont venus grossir les rangs du chômage des plus de 50 ans. Le ministre du travail, Michel Sapin avoue n’ »avoir pas inversé le chômage », comme pourtant promis par le gouvernement. Il trouve « normal que les français soient dans une forme de colère ».  

3. Stéphane Richard reconduit à la tête d'Orange veut renforcer le réseau haut débit. Pour ce deuxième mandat, le PDG d’Orange étudie un projet de coentreprise avec la Caisse des Dépôts pour développer la fibre optique en France jusqu’à l’habitant. Et cela alors que l’Élysée veut que tous les foyers français puissent être couverts par le très haut débit d’ici 2022.  

4. Initiative France : très bon bilan de son soutien aux entreprises en 2013. Le premier réseau associatif  français de financement et d’appui à la création d’entreprises publie aujourd’hui des chiffres positifs de son action. L’année dernière, le réseau a favorisé la création de 16.665 entreprises, en hausse de 3% par rapport à 2012.

5. Philippe Wahl veut "réinventer la présence urbaine" de La Poste. Pour tout à la fois moderniser et réaliser l’objectif de 500 millions d’euros d’économies, le PDG propose ainsi de  restructurer son réseau de bureaux de postes en ville, vieux de plus 20 ans.

6. Airbus fait tomber le monopole de Boeing au Japon. La compagnie japonaise ANA a passé commande de 40 Boeing et 30 Airbus, a-t-elle annoncé ce jeudi 27 mars. Et c’est exceptionnel, car le marché aérien du pays du soleil levant était totalement monopolisé par le constructeur américain jusqu’à ces dernières années. Airbus voit ainsi son carnet de commandes se garnir d’une vente évaluée à 2,6 milliards d’euro.

7. GDF Suez acquiert un nouveau parc éolien au Royaume-Uni. Le groupe français achète West Coast Energy, poursuivant le développement de son réseau d’énergies vertes en Europe.

8. Nissan rappelle 1 million de véhicules. Le constructeur a enregistré des défaillances de son logiciel d’ouverture d’airbag sur 990.000 modèles en Amérique du Nord.

9. Un Bac+5 rapporterait un demi million d’euros de plus qu’un BAC+2. Selon l’étude réalisée par le site Adzuna.fr, détenir un Bac+5 rapporterait 572.000 euros de plus sur une carrière de 41,5 ans qu’avec seulement deux ans d’études supérieures.

10. La NASA laisse les internautes choisir leur combinaison spatiale préférée. « Biomimicry », « Technology », « Trends in Society » sont les prototypes à l’étude des passionnés d’aérospatiale qui ont jusqu’au 5 avril pour donner leur avis sur ces combinaisons.  

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !