La vérité sur ce que les produits de l’industrie cosmétique ont comme effet sur les rides | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
L'Oréal ne pourra plus revendiquer les propriétés anti-rides de ses produits.
L'Oréal ne pourra plus revendiquer les propriétés anti-rides de ses produits.
©Reuters

A bas les rides !

La vérité sur ce que les produits de l’industrie cosmétique ont comme effet sur les rides

Bon nombre de femmes mènent une lutte acharnée contre leurs rides à coups de crèmes et de sérums. Seulement ces produits sont-ils vraiment efficaces ?

Julien  Kaibeck

Julien Kaibeck

Julien Kaibeck enseigne l'arométhérapie, est chroniqueur beauté, bloggeur et auteur de Adoptez la slow cosmétique. 

Voir la bio »

Atlantico : Aux termes d'un accord signé avec les autorités américaines, l'Oréal ne pourra plus revendiquer les propriétés anti-rides de ses produits. La marque assurait une diminution visible des rides. Les produits cosmétiques sont-ils aujourd'hui vraiment capable de faire disparaître les rides ? 

Julien Kaibeck : Les produits cosmétiques ne modifient la ride qu'au niveau physiologique. Les produits cosmétiques, vendus au supermarché ou en pharmacie ne peuvent pas modifier durablement la ride. En effet, une ride est un pli profond au niveau du derme et aucun cosmétique ne peut fabriquer de la matière, des tissus vivants pour la combler, quel que soit son prix. Le seul moyen efficace est le peeling, c'est un gommage très puissant pratiqué par des dermatologues qui brûlent la peau et provoquent une régénérescence. Ce n'est pas un cosmétique mais un dispositif médical. 

Quelles sont réellement les propriétés des produits cosmétiques pour masquer les rides ?  Peut-on parler d'une illusion de diminution des rides ? 

La fonction première d'un produit cosmétique est d'être hydratant, de favoriser la rétention d'eau dans le tissu cutané et empêcher que l'eau ne s'efface de la peau grâce à des corps gras. Le produit cosmétique classique, chimique, triche. Il dissimule les rides par des textures, des effets lumineux, des matières plastiques en 3D. C'est le cas des BB crèmes par exemple. Grâce à ces différents jeux de texture, la ride est effectivement camouflée mais pas soignée. 

La composition des produits utilisés pour masquer présent-elle des risques pour la santé de la peau ? Quels sont les composants à éviter ?  

Les cosmétiques conventionnels, c'est-à-dire chimiques sont plein d'ingrédients polémiques et perturbateurs comme l'EDTA qui sont dangereux sur la santé. D'autres le sont un peu moins mais ont un lourd impact dur l'environnement : les plastiques, les silicones, le polymère, les huiles minérales dérivées de la pétrochimie...

Les produits naturels sont-ils préférables, selon leur composition, aux produits cosmétiques ? Permettent-ils de diminuer les rides ? 

Les produits naturels sont préférables aux produits cosmétiques conventionnels du point de vue de leur composition mais ils ne pourront pas non plus fabriquer du tissu pour combler la ride. Cependant, les produits naturels sont plus riches en actifs car leurs excipients sont eux-mêmes des actifs par exemple, les produits naturels utilisent de l'eau florale et les produits conventionnels de l'eau distillée. Les produits naturels, puisqu'ils sont plus riches, préviennent mieux les rides. Ils sont également plus respectueux de l’environnement et de la santé. 

Comment peut-on réellement prévenir l'apparition de rides ? 

On peut prévenir l'apparition des rides par une bonne alimentation, riche en oméga 3, par des gommages longs et doux, de la gymnastique faciale et surtout une très bonne hydratation. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !