La SNCF contrainte de réduire ses effectifs en 2015... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La SNCF contrainte de réduire ses effectifs en 2015... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

La SNCF contrainte de réduire ses effectifs en 2015... et les 9 autres infos éco du jour

1. La SNCF contrainte de réduire ses effectifs en 2015. Le projet de budget 2015 de l’entreprise est présenté ce jeudi par son PDG, Guillaume Pépy, au conseil d’administration. Ce dernier, à défaut de pouvoir s’attaquer au statut des cheminots, devrait annoncer une réduction de ses effectifs, avec le non remplacement des départs en retraite. Selon les organisations syndicales, environ 1500 postes devraient être concerné dans le futur Epic SNCF Mobilités, (activité concernant les voyageurs). Un rapport commandé par la SNCF en octobre dernier a mis en lumière que, malgré la disparition des postes de 25.000 cheminots en 10 ans, la masse salariale s’est alourdie de 1,3 milliards d’euros. Mercredi, un comité central d’entreprise s’est réuni pour aborder la question de l’emploi en 2015 avec les syndicats. Ces derniers ont refusé que seul l’Epic Mobilités ne soit impacté. "Nous voulons pouvoir nous exprimer sur les effectifs de l'ensemble du futur groupe public ferrvoviaire, y compris SNCF Réseau", explique Roger Dillenseger de l'UNSA. Le CCE a été reporté à janvier prochain.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. L’emploi des cadres se porte mieux. C’est ce que révèle le baromètre mensuel de l’Apec, publié ce jeudi. Sur le mois de novembre, l’association a diffusée 55.000 offres d’emplois, soit 13% de plus que l’an dernier à la même période. En tête de fil, le commercial, l’informatique et le gestion-finance-administration sont les trois secteurs qui prospèrent le mieux. Pierre Lamblin, directeur en charge des études et de la recherche à l’Apec rappelle que "c'est un signal encourageant, mais qui doit être analysé avec prudence, le marché reste fragile".

3. Le Conseil d’État annule le délai de 15 minutes imposé aux VTC. C’est fini, les voitures de tourisme avec chauffeur n’auront plus à attendre entre la réservation et la prise en charge du client. Le Conseil d’Etat a annulé définitivement ce décret mercredi. Selon un de ses porte-paroles : "le Conseil d'Etat estime que le gouvernement n'était pas autorisé à rajouter au régime des VTC des conditions nouvelles qui restreignent leur activité".

4. La modulation des allocations familiales pourrait être censurée par le Conseil constitutionnel. Ce dernier doit statuer dans les prochains jours sur le recours de l’UMP, déposé le 3 décembre dernier. Il conteste le plafonnement des allocations familiales, voté à gauche dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale.

5. Autoroutes : le PDG d’Eiffage rappelle ses promesses à l’Etat. Pierre Berger a affirmé mercredi chez BFM Business que l’Etat a accepté en 2013 que l’augmentation de la redevance autoroutière, imposée à l’époque, soit compensée par une hausse des prix des péages de 1,5% sur 2015-2018. L’accord serait officiel puisque cité dans les rapports d’activité des sociétés d’autoroute.

6. L’État pourrait rembourser 80 millions à Bouygues Telecom pour la 4G. Depuis deux ans, un bras de fer oppose l’opérateur à l’Etat concernant le prix qu’il lui verse pour réutiliser ses fréquences 2G. Le tarif fixé à l’époque est de 64 millions d’euros par an, soit 5,6 fois plus que pour de la 2G "classique". Selon BFM Business, la balance serait en train de pencher en faveur de Bouygues Telecom puisque la rapporteure public du Conseil d’Etat, Béatrice Bourgeois-Machureau a recommandé de donner raison à l’opérateur et d’annuler le prix fixé par l’Etat.

7. Falcon 8X, le dernier né de Dassault. Pour la première fois, l’appareil a été présenté mercredi à Mérignac, le site où il est assemblé. Le 8X peut parcourir 12.000 km avec 8 passagers et trois membres d’équipage à bord. Son premier vol est programmé pour 2015, suivi d’une mise en service en 2016.

8. Orange accusé de vol de technologie par une start-up américaine. Telesocial accuse l’opérateur français d’avoir volé ses technologies et copié illégalement l’application qu’elle aurait inventée. Il s’agit d’une application mobile qui permet aux utilisateurs de réseaux sociaux de s’appeler à partir de celui-ci, sans avoir à composer de numéro. Telesocial demande un procès devant jury et réclame des dédommagements.

9. Facebook pourrait concurrencer Le Bon Coin. Selon les informations du site spécialisé The Next Web, le réseau social teste une nouvelle fonctionnalité de vente de biens en ligne pour ses utilisateurs.

10. Thierry Henry, consultant sportif le mieux payé au monde. S’il a raccroché le maillot, l’ex-international reste dans le monde du football et se chargera de commenter les matches sur la chaîne britannique Sky News, début 2015. La star du ballon rond sera payée 5 millions d’euros par an, selon le Daily Mail.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !