La reprise en France, c'est pour bientôt selon l'INSEE... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La reprise en France, c'est pour bientôt selon l'INSEE... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. La reprise en France, c'est pour bientôt selon l'INSEE. L'institut nationale de la statistique fait savoir, dans une note de conjoncture, qu'une amélioration de la situation économique sera bien visible d'ici la mi-2015. L'INSEE prévoit un acquis de croissance à 0,8% d'ici début juillet, se rapprochant ainsi des prévisions du gouvernement. Problème, cette dernière ne sera pas suffisante pour relancer l'emploi et enrayer le chômage. L'INSEE indique aussi que le chômage va continuer sa progression de 0,2% d'ici le milieu de l'année. Même sort pour les entreprises où l'institut fait savoir qu'elles ne redémarreront pas encore tout de suite leurs investissements.

2. Quand l'Autorité de la concurrence débarque chez SFR- Numericable. Dans le cadre du rachat de SFR par Numericable, l’Autorité de la concurrence a procédé à des saisies de matériel et des mises sous scellés de bureaux dans les locaux de Saint-Denis et de Champs-sur-Marne. L’enquête porte sur le commencement d’éventuelles opérations de fusion qui auraient pu démarrer avant le feu vert de l’Autorité.

3. Air France-KLM : 2 personnes dans les cockpits. La compagnie française a annoncé que depuis mercredi, deux personnes seront systématiquement présentes dans le cockpit de ses avions. Cette mesure ne s’applique toutefois qu’"à titre conservatoire en attendant les résultats de l'enquête en cours sur l'accident du vol 9525 de Germanwings", précise la direction.

4. Les partenaires sociaux rencontrent le ministre du Travail. François Rebsamen accueille ce vendredi syndicats et représentants patronaux afin de "faire le bilan" de la loi sécurisation de l'emploi de 2013. L'occasion d'amorcer les discussions du contrat de travail unique.

5. Les prix du gaz vont baisser. Selon Le Figaro, les tarifs du gaz en France baisseront de 1% pour le mois de mai prochain, alors que le mois d’avril 2015 avait été marqué par une hausse des prix de 0,58%. Cette évolution tarifaire devrait concerner 7,5 millions de foyers.

6. Pour Michel Sapin, 1% de croissance en 2015, "c’est un minimum". Le ministre des Finances a indiqué jeudi lors d'un point presse qu’il fallait, en outre, "de l'investissement, de l'investissement, de l'investissement" et donc "redonner confiance aux entreprises".

7. Les parfumeries Douglas sont à vendre. Premier parfumeur en Europe avec une valorisation à 3,5 milliards d’euros, le groupe qui détient notamment Nocibé, est à vendre. Son propriétaire, le fonds d’investissement américain Advent, a fait savoir qu’il souhaitait se séparer de ses 80% de parts. La famille Kreke, fondatrice du groupe Douglas, entend toutefois conserver sa participation, à hauteur de 20% du capital.

8. Burger King veut ouvrir 21 nouveaux restaurants. L'enseigne, installée en France depuis 2012, annonce l'ouverture de restaurants dans 15 nouvelles villes. La chaîne américaine de fast-food veut atteindre les 400 points de vente d'ici 2024 soit 20% du marché.

9. NextRadioTV sur le point de racheter la chaine Numéro23. Le groupe propriétaire de BFM et RMC est entré en négociations exclusives avec la société éditrice de la chaine TNT. A terme, la chaine pourrait être opéré par les mêmes équipes que RMC Découverte. Selon la presse, Numéro23 serait valorisé à 88 millions d'euros. 

10. Un couple de Britanniques gagne une deuxième fois… à l’EuroMillions ! Ils avaient déjà empoché 1,3 millions en 2013, voilà qu’ils valident encore un ticket gagnant à 3,6 millions d’euros selon la presse d’outre Manche. Pour autant, les deux Anglais font savoir qu’ils n’abandonneront pas leur emploi mais s’offriront tout de même une croisière et… un camping car.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !