Blurred backgroundArticle cover

©

Les Français préfèrent-ils être secoués comme des pommiers ou traités comme des poupées fragiles ?

3 octobre 2014

La France veut ci, la France veut ça… mais les Français, eux, préfèrent-ils être secoués comme un pommier à la Sarkozy ou traités comme des poupées de porcelaine à la Chirac-Hollande ?

Après le quinquennat d'un Nicolas Sarkozy marqué par la volonté d'agir vite et fort, François Hollande a, en partie, construit son succès de 2012 sur une pratique plus "calme" de la réforme. Tous les indicateurs politiques indiquent que les Français sont prêts au changement, reste à savoir se positionner sur la manière la plus adéquate.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Bruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections. Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques. Il est notamment l'auteur de Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? (éditions de La Documentation Française, 2014) et Histoire d’une révolution électorale (2015-2018) avec Anne Muxel (Classiques Garnier, 2019).

Marc Crapez est politologue et chroniqueur (voir son site).

Il est politologue associé à Sophiapol  (Paris - X). Il est l'auteur de La gauche réactionnaire (Berg International  Editeurs), Défense du bon sens (Editions du Rocher) et Un  besoin de certitudes (Michalon).