Graphique : La croissance du streaming musical freinée par l'explosion du coût des licences | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Graphique : La croissance du streaming musical freinée par l'explosion du coût des licences
©Statista

Le graphique du jour

Graphique : La croissance du streaming musical freinée par l'explosion du coût des licences

Résultats financiers de Pandora et Spotify pour les trois derniers exercices publiés (millions $).

 

Les services de streaming seraient le principal levier de croissance pour les industries musicales, alors que le téléchargement payant amorce son déclin. Spotify et Pandora, les deux sites de streaming les plus populaires ont connu en quelques années une croissance de leurs revenus ahurissante (à 575 millions et 638 millions de dollars respectivement). Les gens sont prêts à payer pour le streaming musical. Et pourtant, comme le montre le graphique ci-dessous, pour Spotify et Pandora, plus les revenus bruts augmentent (en bleu), plus les pertes nettes se creusent (en rouge).  

 

Les deux entreprises font face au problème de la hausse des coûts, notamment de licences accordées par les majors en fonction des revenus du streamer muscical. Spotify aurait payé 100 millions de dollars en 2012 en droits musicaux, ce à quoi il faut encore ajouter un versement variable selon le nombre de fois qu’un internaute écoute un titre sous copyright. Les sites de streaming musical vont-ils un jour réussir à dégager des profits ?

 

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !