La BCE au secours de la croissance en zone euro... et les 9 autres infos du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La BCE au secours de la croissance en zone euro... et les 9 autres infos du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

La BCE au secours de la croissance en zone euro... et les 9 autres infos du jour

1. La BCE au secours de la croissance en zone euro. Jeudi, Mario Draghi a annoncé que le taux de refinancement, qui était auparavant à 0,25, passe à 0,15%. En annonçant une baisse du principal taux directeur, la BCE se donner les moyens d’influer sur la distribution des crédits par les banques et donc jouer sur les niveaux des prix et l’activité économique. La BCE a également abaissé son taux de prêt marginal, celui auquel les banques empruntent pour 24 heures à ses guichets. Enfin, en plus de son taux de refinancement et de son taux marginal, la BCE  a aussi décidé de porter sous zéro son taux de dépôt, à -0,10, une mesure inédite. Dorénavant, les banques devront payer pour stocker leur argent auprès de la BCE.

2. Webedia rachète JeuxVideo.com. La filiale du groupe Fimalac ne s’arrête plus de grossir. Après l’acquisition de Puremedias, Allociné, 750g ou encore Overblog, Webedia acquière pour 90 millions d’euros le site d’information sur les jeux vidéo. Il s’agit de sa plus grosse acquisition.

3. Le Stif veut se financer grâce aux hôtels. Le Syndicat des transports d'Ile-de-France a demandé au gouvernement la création d'une taxe de séjour régionale. D'un montant de 2 euros par nuitée, la mesure permettrait de dégager environ 140 millions d'euros par an pour financer les transports franciliens.

4. General Motors : 15 ingénieurs et juristes licenciés. La direction reproche d’avoir "échoué" quand à certains défauts mécaniques associés à au moins 13 morts et qui ont conduit au rappel tardif de 2,6 millions de véhicules.

5. La Chine devrait atteindre son objectif de croissance. C’est ce que prédit la Banque Mondiale, rappelant que le pays espère atteindre les 7,5%. Pour y parvenir, le pays doit poursuivre ses efforts en matière de réformes, notamment dans le secteur financier, écrit la Banque mondiale.

6. La Poste condamnée pour des primes inéquitables. Le groupe devra verser environ 540.000 euros à 128 salariés selon FO. Le syndicat souligne qu'il s'agit de la 13e condamnation du groupe depuis janvier 2011 concernant le "complément Poste" créé il y a près de vingt ans, et qui fait l'objet d'un calcul différent pour les employés de droit privé et les fonctionnaires. 

 7. Banca Monte dei Paschi di Siena propose un euro pour son augmentation de capitale. La banque, dans un communiqué, annonce qu’elle fixe à un euro par action le prix de son émission, soit une décote de 35,5% par rapport au prix théorique hors droits calculé sur la base de son cours de clôture de jeudi.

8. Darty lance le "bouton connecté". Il s’agit d’un bouton (physique ou numérique) à fixer chez soi. En cas de questions ou d’un besoin de dépannage rapide, il vous suffira d’appuyer sur le bouton et un conseiller vous rappelle. Ce service sera accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 et fonctionne en Wi-Fi ou Bluetooth.

9. Les cinémas MK2 arrivent en Espagne. Le groupe français annonce l’acquisition de Cinesur un réseau regroupant neuf complexes cinématographiques et 120 salles en Espagne. MK2 fait ainsi une entrée remarquée en récupérant 20.000 fauteuils, soit la plus importante chaîne de cinémas du sud de l'Espagne.


10. Google pourrait sortir une tablette en 3D. Selon le Wall Street Journal, le géant du web travaillerait sur une tablette tactile 3D afin de concurrencer sérieusement Apple, leader sur ce créneau très lucratif.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !