L’Union européenne est le premier annonceur sur Facebook<!-- --> | Atlantico.fr
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Mark Zuckerberg, à la tête de Facebook (Meta), lors d'une conférence.
Mark Zuckerberg, à la tête de Facebook (Meta), lors d'une conférence.
©JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Réseaux sociaux

Dans un rapport envoyé à l'US Securities and Exchange Commission (SEC), le groupe Meta a prévenu qu'il pourrait bientôt fermer ses deux réseaux sociaux, Facebook et Instagram, en Europe. L'Union Européenne représente pourtant un très gros client pour Facebook.

François Jeanne-Beylot

François Jeanne-Beylot

François JEANNE-BEYLOT est spécialiste de la recherche d'information, l'intelligence économique, la veille et l'influence. Dès 2000, il créé la société Troover qui accompagne toujours aujourd'hui ses clients et France et Europe et en Afrique dans la recherche d'information structurée, l'intelligence économique et la veille sur Internet (www.troover.com). En parallèle, il a créé en 2007 la société InMédiatic (www.inmediatic.net), dédiée à la gestion de notoriété et d'influence sur Internet. Longtemps associée à différentes agences de RP puis de communication, InMédiatic est aujourd'hui une filiale à 100 % de Troover en faisant un des rares cabinets à proposer des prestations conjointes et coordonnées de veille et d'influence en ligne, allant de la formation à l'externalisation en passant par toutes les étapes de l'accompagnement.

Il a rédigé ou participé à la rédaction de plusieurs ouvrages, il est professeur associé à l'École de Guerre Économique de Paris, intervenant fondateur de l'École Panafricaine d'Intelligence Économique et stratégique de Dakar et intervenant régulier de plusieurs autres écoles, conférences et colloques en tant que spécialiste d'Internet, de l'intelligence économique digitale et de l'influence.

Très présent en Afrique, il est l'initiateur et le coordinateur des Assises Africaines de l'Intelligence Économique qui sont devenues, depuis 2016, le rendez-vous incontournables des professionnels de l'IE en Afrique. Il est également Rédacteur en chef du Portail Africain de l'Intelligence Économique qui publie notamment plusieurs lettres de veille en France et en Afrique.

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Récemment Meta, maison mère de Facebook et Instagram, faisait planer dans son rapport annuel la menace de disparaître d’Europe à cause des règles de l’Union européenne en matière de protection des données personnelles. L’entreprise se priverait alors d’un de ses principaux clients !

Car si la Commission Européenne et sa Présidente ne font pas montre ces derniers jours d’une totale transparence, Meta propose dans sa Bibliothèque publicitaire la collection complète et interrogeable de toutes les publicités diffusées sur ses technologies. Nous avons donc interrogé cette base sur la période du 15 avril 2019 au 26 février 2022, la plage la plus large offerte par le site. Et quelle ne fut pas notre surprise de constater que le plus gros annonceur sur cette période en France est, de loin, l’Union Européenne. Près de 2 millions d’Euros répartis sur pas loin de 2.300 campagnes de publicités en 35 mois : 1.193.628 € pour le Parlement Européen et 729.138 € pour la Commission Européenne, une moyenne de 55.000 Euros dépensés par mois chez Facebook.

A titre de comparaison, on retrouve parmi les autres annonceurs importants en France, selon le réseau social, Greenpeace France (1.152.313 € dépensés sur la même période), Amazon Europe (671.537 €) ou encore GRDF (565.328 €). Le Gouvernement a quant a lui dépensé plus de 240.000 € sur ces 35 mois.

Et ce n’est qu’en pour la France, que l’UE figure en tête des plus gros annonceurs : En Allemagne, le Parlement a dépensé plus d’1,3 millions d’Euros et la Commission 800.000 €, soit plus de 62.000 € par mois. Outre-Rhin, le Ministère de la santé dépasse largement l’UE (3,5 millions contre 2,1 millions dépensés en 35 mois) suivie de près par le Gouvernement fédéral (2 millions). En Espagne, c’est encore l’Union qui est le premier annonceur avec 1,7 millions d’Euros dépensés sur la période. Ainsi, en additionnant les 10 pays dans lesquels l’Union Européenne investit sur Facebook (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, France), on dépasse les 7,6 millions d’Euros depuis avril 2019, soit plus de 217.000 Euros par mois.

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On trouvera par exemple une publicité relayant une vidéo sur le climat publiée pendant 15 jours en juillet 2021 pour laquelle l’UE a dépensé entre 100 et 125 K €.

Ainsi, à y regarder de près l’Union Européenne et derrière elle, l’ensemble des Gouvernements européens, représentent de très gros clients pour Facebook. Et si Meta annonce des profits en baisse au quatrième trimestre 2021, l’entreprise affiche quand même un chiffre d'affaires de 33,7 milliards de dollars pour 3 milliards de dollars de bénéfice net avec de nombreuses optimisations fiscales.

L’Europe devrait du coup être en position de force pour négocier avec l’entreprise de Mark Zuckerberg, tant sur les aspects fiscaux que de protection des données personnelles.

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