L'État augmente sa participation dans Renault... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'État augmente sa participation dans Renault.
L'État augmente sa participation dans Renault.
©Flickr / elgringospain

Les 10 infos éco du jour

L'État augmente sa participation dans Renault... et les 9 autres infos éco du jour

1. L'État augmente sa participation dans Renault. Le but pour le gouvernement, s'assurer qu'il disposera d'un droit de vote double à l'issue de l'assemblée générale du constructeur le 30 avril. Dans le détails, l'État français a l'intention d'acquérir jusqu'à 4,73% supplémentaires précise Reuters portant la participation de 15,01% à 19,73% dans le groupe automobile. Dans un communiqué, les ministères de l'Economie et des Finances indiquent que cette acquisition se fera pour une somme comprise entre 814 millions et 1,232 milliard d'euros.

2. La Halle et André : fermeture de 250 magasins pour le groupe Vivarte. Spécialiste de l'habillement et de la chaussure, le groupe Vivarte a présenté mardi un plan social prévoyant la suppression de 1668 postes parmi les plusieurs marques qu’il détient. Si les enseignes André et Kookaï seront concernées, c’est La Halle aux vêtements qui est la principale touchée, avec 200 magasins fermés.

3. Quand la Grèce demande des réparations... au titre de la seconde guerre mondiale. En Grèce, on ne sait plus quoi inventer pour gagner quelques euros. Le ministre du Budget estime que le montant des réparations dû par l'Allemagne à la Grèce à la suite de l'occupation s'élève à 278,7 milliards d'euros. A Berlin, on trouve le débat "stupide".

4. Free Startup Project à Paris : 48h pour créer sa boite. L’évènement se déroulera les 17, 18 et 19 avril à l’École 42 à Paris. Les participants auront deux jours développer leur idée de start-up, cette dernière sera ensuite présentée à un jury en fin de weekend. Des conférences sur l’entreprenariat et la nouvelle économie complèteront ces deux jours. Infos et inscription au Free Startup Project.

5. PSA : la CGT s’insurge face à la part variable de Carlos Tavares. Le patron du constructeur aurait perçu en 2014 un salaire supérieur à 2,7 millions d’euros. Ce montant est composé d’une part variable relative aux objectifs du PDG et s’élevant à 1,6 millions d’euros. Cette annonce à provoqué l’indignation de la CGT, qui a fustigé la «décision proprement scandaleuse» prise par le Comité de direction. En ce qui concerne les salariés, la dernière augmentation de salaire remonte à 2012.

6. La région en appelle au gouvernement pour la ligne LGV Bordeaux-Toulouse. Alors qu’une commission d’enquête publique sur les projets de lignes à grande vitesse avait émis un avis défavorable au projet Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, vers l’Espagne, Martin Malvy, le président du conseil régional de Midi-Pyrénées a appelé le gouvernement "à ne pas enterrer" ce projet à 8,3 milliards d’euros.

7. Immobilier : les délais de vente s'allongent. C'est ce qui ressort d'une étude menée par l'institut CSA avec le réseau d'agences Guy Hoquet.  Hormis Paris, les délais de vente s'allongent en un an pour atteindre 96 jours en moyenne. L'étude indique cependant que les compromis de vente signés sont aussi en hausse, de 3,5%.

8. 6 jeunes sur 10 ont une bonne vision des syndicats. C'est ce que révèle l’association Astrees qui indique toute de même que 15% des jeunes reprochent aux syndicats de contester sans rien proposer et que 10% les jugent dépassés.

9. Dernière chance pour La Marseillaise. Le tribunal de commerce de Marseille se prononcera le 15 avril prochain sur l’unique offre de reprise encore en lice pour le quotidien La Marseillaise, qui sera placé en liquidation en cas de refus. Il s’agit de l’offre des Editions des Fédérés qui, bien qu’elle prévoit la suppression de 90 postes sur 208, bénéficie de la faveur des salariés.

10. Un parfum qui neutralise les odeurs de transpiration. C'est l'invention de trois chercheurs irlandais. Le produit libère des odeurs en fonction de l'humidité à laquelle il est exposé. Selon les trois hommes, les tests sont concluants et il ne reste plus qu'une entreprise pour le commercialiser.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !