Jean-Marc Ayrault ouvre les discussions sur le Pacte de responsabilité... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le Premier ministre reçoit les partenaires sociaux ce lundi pour débuter les négociations autour du Pacte de responsabilité.
Le Premier ministre reçoit les partenaires sociaux ce lundi pour débuter les négociations autour du Pacte de responsabilité.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Jean-Marc Ayrault ouvre les discussions sur le Pacte de responsabilité... et les 9 autres infos éco du jour

1. Jean-Marc Ayrault ouvre les discussions sur le Pacte de responsabilité. Le concret, c’est maintenant. Le Premier ministre reçoit les partenaires sociaux ce lundi pour débuter les négociations autour du Pacte de responsabilité. Sont attendus la CGT puis FO, la CFTC, le Medef, la CFE-CGC, l'UPA et la CFDT, avant la CGPME jeudi. Annoncé le 31 décembre par le Président, le pacte prévoit la suppression des cotisations familiales patronales d’ici 2017. Un allègement de charges de 30 milliards d’euros.

2. Chômage : Pour Michel Sapin, "on s'oriente vers une situation de stabilisation".Les chiffres du chômage pour décembre et l’année 2013 seront connus ce soir. Invité d’Europe et i>TELE, Michel Sapin estime que l’on "s'oriente vers une situation de stabilisation", sans confirmer ou non que François Hollande tiendra son pari de l’inversion. "Je remarque, sur la base chiffres déjà connus et déjà commentés, que l'année 2013 aura été une année de bataille menée avec efficacité contre la montée du chômage" lance-t-il. 

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

3. Carlos Ghosn veut mutualiser les moyens de Renault et Nissan. Selon les informations du journal Les Échos, Carlos Ghosn le PDG de Renault-Nissan voudrait accélérer sur la mutualisation des deux marques. Il pourrait annoncer dans les prochains jours la création de deux directions communes aux constructeurs, l’une pour l’ingénierie et la R&D, l’autre pour les usines.

4. Chômage : Un pari raté, selon Jean-Claude Mailly. Pour Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, l'engagement de François Hollande d'inverser la courbe du chômage fin 2013 est un "pari raté". Invité de France 5 dimanche soir, il estime que "un coup, c'est inversion, un coup, c'est stabilisation, un coup, c'est un ralentissement de la hausse, on va finir par avoir l'inversion de l'inversion, c'est-à-dire l'augmentation",

5. SFR et Bouygues pourraient mutualiser leurs réseaux. SFR et Bouygues Telecom sont prêts, selon Les Échos, à signer un accord de mutualisation de leurs réseaux mobiles. Une décision qui pourrait être entérinée au cours des conseils d'administration des deux opérateurs prévus en fin de semaine.

6. Les banques européennes ont besoin de 84 milliards.Selon une nouvelle étude de l'OCDE, les banques européennes ont besoin de 84 milliards d'euros de fonds propres. C’est le Crédit Agricole qui afficherait le besoin en capital le plus significatif à hauteur de 31,5 milliards d'euros.

7. La FED devrait continuer à réduire son soutien à l'économie des États-Unis. Une annonce qui pourrait être faite à l'issue d'une réunion du Comité de politique monétaire mercredi, la dernière présidée par Ben Bernanke.

8. Pour Benoit Hamon, un salarié n'est pas "une charge". Dans un entretien au Parisien publié dimanche, Benoit Hamon estime qu’il ne faut pas, sur les contreparties du Pacte de responsabilité, "résumer le travail des Français à un coût, une charge". Le ministre de la Consommation estime qu’il "faudra aborder la question de l'emploi et celle des salaires".

9. Galerie Lafayette se réorganise. Dans une interview aux Échos, Nicolas Houzé, le nouveau patron de la branche "grands magasins" du groupe Galeries Lafayette présente la nouvelle stratégie du groupe. "Le magasin Haussmann devient une branche à part entière, comme le réseau de province et le BHV" explique-t-il.

10. Daft Punk rafle la mise au aux Grammy. C’est Arnaud Montebourg qui va être content. Le groupe de musique électronique Daft Punk, 100% made in France, a remporté 5 récompenses à la prestigieuse cérémonie américaine des Grammy Awards. Les deux artistes repartent notamment avec le titre de "meilleur album de l'année" et "meilleur enregistrement de l'année".

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !