Jean-Bernard Lévy remplace Henri Proglio à la tête d'EDF... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
C’est le PDG de Thalès et ancien dirigeant de Vivendi qui succèdera à Henri Proglio.
C’est le PDG de Thalès et ancien dirigeant de Vivendi qui succèdera à Henri Proglio.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Jean-Bernard Lévy remplace Henri Proglio à la tête d'EDF... et les 9 autres infos éco du jour

1. Jean-Bernard Lévy remplace Henri Proglio à la tête d’EDF. Selon les Echos, c’est le PDG de Thalès et ancien dirigeant de Vivendi qui succèdera à Henri Proglio. Il devrait prendre ses nouvelles fonctions demain, à l’occasion du conseil d’administration  du groupe. Mardi soir, il se murmurait qu'Henri Proglio ne serait pas reconduit à la tête d’EDF."La décision du chef de L’État aurait été arrêtée il y a plusieurs jours déjà" selon Libération. La décision finale était attendue d'ici  ce soir. Lire l'édito de Jean-Marc Sylvestre.

2. Fitch place la note de la France sous surveillance négative. L’agence de notation l’a annoncé mardi soir. Cette mise sous surveillance est la conséquence des difficultés que connait le pays à réduire son déficit. Fitch a annoncé qu’elle pourrait baisser la note si elle ne constate aucune amélioration de la maîtrise de la dette publique, après que la Commission européenne ait donné son avis sur le budget 2015. Toutefois, cette décision sera prise ou non d’ici le 12 décembre prochain, date qui correspond au prochain examen de la France par l’agence.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

3. Un magasin Ikea dans Paris ? L’enseigne suédoise l’envisage. Le PDG de la filiale française, Stefan Vanoverbeke, a annoncé hier : "il nous faut encore affiner le concept et trouver un lieux, mais avec 2.5 millions de clients potentiels intra muros, cela aurait un vrai intérêt pour nous". Aucune date n’est prévue pour le moment et un tel projet pose des questions de logistique, d’accessibilité et de coût. Regardez le Zapping Éco.

4. PSA investit dans la start-up de covoiturage Wedrive. Le constructeur automobile a annoncé hier avoir pris part au capital de la plateforme internet française à hauteur de 20%, pour un million d’euros. L’application Wedrive pourrait bien être intégrée aux ordinateurs de bord des véhicules de la marque dès l’année prochaine.

5. Taxe foncière : +21% entre 2008 et 2013. Selon une étude de l’UNPI (Union nationale de la propriété immobilière) publiée hier, la taxe foncière sur les propriétés bâties connait une forte hausse à cause de l’augmentation des taux d’imposition départementaux et communaux, mais également parce que la valeur locative sur laquelle est calculée l’impôt a progressée.

6. Ralentissement de la croissance du marché du luxe. C’est ce que révèle le cabinet Bain qui évalue les ventes mondiales de produits de luxe à 213 milliards d’euros pour 2014, soit 5 points de plus que l’année précédente. Si la hausse de la croissance ralentit, il semble qu’elle soit plus pérenne sur ce marché et soutenue en grande partie par les consommateurs chinois.

7. Homejoy débarque en France. La plateforme online créée en 2012 à San Francisco permet de solliciter les services d’une aide ménagère. Elle est désormais présente dans l’hexagone depuis hier.

8. Une nouvelle perte financière pour l’OL Groupe qui porte son ardoise à 137 millions d’euros. En cinq ans, la holding qui chapeaute l’Olympique lyonnais a connu cinq pertes d’affilée. Un communiqué diffusé hier annonce un résultat net à – 26.4 millions d’euros.

9. Skype Qik : le nouveau concurrent de Snapchat. La société rachetée par Microsoft lance une application gratuite disponible pour IOS, Android et Windows permettant d’échanger des messages via de courtes vidéos.

10. 18 millions de millionnaires en plus d’ici 2019. C’est ce que révèle l’étude annuelle du Crédit Suisse parue aujourd’hui. La France se retrouve 5ème du classement des pays qui comptent le plus de personnes très riches.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !