Inversion de la courbe du chômage : pari perdu pour François Hollande... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le nombre de chômeurs de catégorie A a augmenté de 0,3% au mois de décembre, soit 10.200 chômeurs de plus.
Le nombre de chômeurs de catégorie A a augmenté de 0,3% au mois de décembre, soit 10.200 chômeurs de plus.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Inversion de la courbe du chômage : pari perdu pour François Hollande... et les 9 autres infos éco du jour

1. Chômage : Pari perdu pour François Hollande. Le nombre de chômeurs de catégorie A a augmenté de 0,3% au mois de décembre soit 10.200 chômeurs de plus. Le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 177.800 soit une hausse de 5,7%, la promesse pour le Président d’inverser la courbe du chômage est donc perdu. Cependant, le gouvernement reste optimiste. "Il y a désormais moins de jeunes au chômage qu'au début de l'année", explique le ministère du Travail et de l'Emploi dans un communiqué. Le cabinet de Michel Sapin parle d’une "inversion amorcée au quatrième trimestre" pour les 25-50 ans. Pas sur que cet optimisme soit partagé. 

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Côté vente, Apple n'a pas la pêche. Apple a vu ses ventes se stabiliser pour le quatrième trimestre, au même niveau que 2012, c’est en-deçà des prévisions de la marque pour 2013. La marque à la pomme souffre de la guerre des smartphones et envisage un premier trimestre 2014 tout aussi morose.

3. L'initiateur allemand des réformes Schröder va conseiller François Hollande.Selon le journal allemand Saarbrücker Zeitung, Peter Hartz, le père des réformes du marché du travail allemand sous Gerhard Schröder, va conseiller François Hollande. Le journal n’indique pas sur quoi porteront les conseils.

4. Relations fournisseurs : Leclerc condamné en appel. La centrale d'achat de Leclerc a été condamnée en appel pour des clauses jugées déséquilibrées dans ses contrats avec les fournisseurs. L’affaire remonte à 2009 mais ces clauses semblent pourtant perdurer souligne l’AFP.

5. Hervé Morin prône un retour aux 39 heures, payées 35. Dans une interview aux Echos, Hervé Morin estime qu’il faut retourner aux 39 heures, payées 35. Le président du Nouveau Centre estime que le "Pacte de responsabilité" de François Hollande n'est pas en mesure d'améliorer emploi et croissance.

6. Avec la bénédiction du ministre des Transports, Eiffage pourra augmenter ses tarifs d'autoroutes. Le groupe Eiffage a annoncé la signature, avec le ministre des Transports, d’un contrat de plan pour ses réseaux autoroutiers AREA et APRR. Les deux sociétés devront réaliser 500 millions d'euros d'investissement mais en échange, les filiales d'Eiffage pourront augmenter leurs tarifs.

7. Airbus Group (Ex-EADS) a annoncé aux syndicats la suppression de 1400 postes en France et ce, dans le cadre de la restructuration de ses pôles de défense et d'espace annoncée en décembre. Au total, c’est 5291 postes qui sont menacés dans l’ensemble des pays.

8. Ça sent pas bon pour le marché du parfum. Selon les chiffres de l'Institut NPD obtenus par Reuters, le marché français du parfum a reculé de 1,7% en 2013. En cause, un environnement économique difficile provocant une deuxième année de repli consécutive.

9. Google vient de racheter la startup britannique DeepMind. Selon la presse anglaise, la transaction serait estimée entre 400 et 500 millions de dollars. DeepMind travail sur les algorithmes et sur les moyens d’enseigner aux machines. Son créateur, Demis Hassabis, est réputée pour être un pro de l’intelligence artificielle.

10. Netflix pourrait se lancer en France en septembre. Selon le JDD les dirigeants de Netflix, la plate-forme américaine de VOD, vont rencontrer le ministère de la Culture dans la semaine. L’entreprise américaine pourrait discuter de la création d'une branche française et prévoir un lancement du service en septembre.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !