Indomptable et intrépide Amélie Oudéa-Castéra !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Un tweet de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a été très commenté sur les réseaux sociaux.
Un tweet de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a été très commenté sur les réseaux sociaux.
©Capture d'écran Twitter / DR

Une héroïne nous est née

Il est vrai que c’est une sportive de haut niveau.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »
Regardez bien cette image qui fait honneur à la France. La ministre des Sports s’avance fière et dominiatrice d’un pas aérien. Elle fait de longues enjambées. Aussi belle et émouvante que la Vénus sortant des eaux de Botticelli. 
Ce matin-là, elle a fait comme tous les matins du vélo et des abdos. Toutefois, elle y a rajouté quelques séances de karaté. Car elle sait bien qu’elle se rend au milieu de fauves sans pitié. Ceux du Palais du Luxembourg. 
Avec Darmanin, elle devait être auditionnée par les sénateurs et sénatrices sur les incidents du Stade de France. Amélie Oudéa-Castéra ne connaît pas la peur. Mais elle a le sens du sacrifice, qu’elle doit à son maître, Emmanuel Macron. 
Et avant d’aller au sacrifice, elle a tweeté en anglais, sur le chemin du conseil des ministres, "don’t crack under pressure". M’étant procuré un dictionnaire anglo-français, j’ai rapidement écarté l’hypothèse d’un ralentissement de livraison de crack au métro Stalingrad. Ça voulait simplement dire “je ne craque pas sous la pression". Mais pourquoi en anglais ? 
Parce que la ministre des Sports veut faire la une des tabloïds britanniques avant de se rendre à Liverpool où les supporters, qui ont été fâcheusement confondus avec les racailles du 93, chanteront “God save Amélie”. Une fois entrée dans l’arène, elle a lancé au président du Sénat : “Ave Gérard morituri te salutant”. Et elle a combattu seule (Darmanin, en très petite forme, ne lui a été d’aucun secours) contre des centaines de bêtes sauvages déchaînées. 
Puis elle en est ressortie vivante et triomphante. Elle avait héroïquement refusé de céder à la pression ! Lors du Conseil des ministres, Macron a traîné dans la boue Gérald Darmanin pour ses pathétiques performances au Stade de France. Il a été plus chaleureux avec sa ministre des Sports. Sans doute parce qu’il est un galant homme. 

À Lire Aussi

Monsieur Lallement, connaissez-vous Ibrahim ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !