Il paraît que seuls les "racisés" peuvent dire ce qu'est le racisme ! | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Il paraît que seuls les "racisés" peuvent dire ce qu'est le racisme !
©Capture d'écran // French Morning

Chronique de la bêtise ordinaire

Il paraît que seuls les "racisés" peuvent dire ce qu'est le racisme !

On a entendu ça sur la 5, une chaîne où l'on pèse ses mots...

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Nous ne la connaissions pas jusqu'à maintenant. C'est enfin chose faite. Elle s'appelle Pénélope Bagieu et est dessinatrice. Elle dessine et en même temps elle pense. Une activité de trop...

Participant à une émission sur la 5, elle a déclaré : "Il est très difficile pour moi d'arbitrer ce qui est raciste ou ce qui ne l'est pas car le racisme je ne le vis pas". Un raisonnement dont la puissance n'échappera à personne. Nous ignorons tout du QI de Pénélope Bagieu. Mais force est de constater que sa matière grise est en permanence dans une belle ébullition. 

Suivons là dans son si limpide raisonnement. Les Allemands non-Juifs (la majorité) ne pouvaient pas arbitrer sur ce qui était ou n'était pas l'antisémitisme hitlérien : ils ne le vivaient pas car ils n'étaient pas Juifs! Génial, non ? Un Français non-Arabe (il y en a beaucoup) n'a pas les éléments nécessaires pour dire si "sale bougnoule" c'est raciste ou pas. Normal : il n'est pas bougnoule lui-même. 

Et un Français de souche n'est pas fondé à se demander si "sale youpin" c'est antisémite ou non. Pour cause : il n'est pas youpin. Pénélope Bagieu, Blanche selon toutes les apparences aurait eu selon sa logique le droit de penser que "pendez les blancs, tuez les bébés blancs" c'est du racisme anti-blanc. Eh bien non : elle s'est prudemment abstenue de se prononcer sur cette délicate question. 

La dessinatrice a une âme soeur : Aurélien Taché, député LREM. Nous ne connaissons pas le statut matrimonial de Penelope Bagieu mais tout nous dit qu'elle formerait un couple harmonieux avec lui. Taché, doté de la même mécanique intellectuelle (ce mot est peut-être de trop....) que Pénélope Bagieu a fait savoir qu'adhérer aux "thèse décoloniales" ne faisait pas de lui un indigéniste. Sa proximité fusionnelle avec la dessinatrice est tout à fait évidente.

Lire et aimer Mein Kampf ne fait donc pas de vous un hitlérien.... Se plonger avec passion dans les oeuvres complètes du camarade Staline ne vous transforme pas non plus en un stalinien.... Et d'avoir appris par coeur le Petit Livre rouge de Mao ne vous inscrit dans le camp des maoïstes....

Taché fait, paraît-il, parti de l'aile gauche de LREM. A notre modeste avis il est plutôt un représentant exemplaire de l'aile la plus con de ce parti où la concurrence est rude dans ce domaine. Quant à Pénélope Bagieu nous nous abstiendront d'utiliser ce mot-là compte tenu de sa première et historique signification.  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !