Il n'y a pas que le "Royal baby" de William et Kate: les mini héritiers des autres monarchies européennes dont on ne parle jamais | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
L'enfant de Kate Middleton et du prince William n'est pas le seul à être bientôt appelé à régner...
L'enfant de Kate Middleton et du prince William n'est pas le seul à être bientôt appelé à régner...
©Reuters

Rejetons

Il n'y a pas que le "Royal baby" de William et Kate: les mini héritiers des autres monarchies européennes dont on ne parle jamais

Kate Middleton a donné naissance ce lundi à un petit garçon et du même coup au troisième héritier au trône d'Angleterre. Pourtant, ce n'est pas le seul bébé à être appelé à régner, un jour, en Europe...

Il vient d'arriver : l'enfant du Prince William et de sa femme Kate est né à 17h24 heure française, dans une aile privée de la maternité de St Mary. Kate Middleton  dispose d'une suite rénovée, sous la surveillance d'Alan Farthing, le chirurgien gynécologue de la reine Élisabeth. Le jeune papa, pilote d'hélicoptère au sein de la Royal Air Force, a déjà prévu de prendre quinze jours de congé parental. Il devrait ensuite lever le pied sur sa carrière militaire et prendre toute sa place au sein des obligations de la couronne, ce qui lui permettra de rester plus proche de sa famille. Sauf que l'enfant de William et Kate, troisième héritier de la couronne d'Angleterre, n'est pas le seul à pouvoir prétendre accéder au trône...

Quels sont, en Europe, les enfants appelés à régner ?

Espagne.Leonor, née le 31 octobre 2005, est deuxième dans l'ordre de succession au trône d'Espagne, après son père, le prince Felipe. Sa sœur Sofia, née le 27 avril 2007, arrive en troisième place. En raison de la loi salique toujours actuelle en Espagne, si les deux petites filles ont un frère, il passera en deuxième place d’héritier de la couronne d’Espagne.

Belgique. Elisabeth, née le 25 octobre 2001, est la fille de Mathilde et Philippe de Belgique. Elle est appelée à devenir la première femme à monter sur le trône de Belgique. Dans l'ordre de succession au trône, viennent Gabriel, né en août 2003, Emmanuel, né deux ans plus tard, et Léonore, née en 2008.

Suède. La princesse Estelle de Suède, duchesse d'Östergötland, Estelle Silvia Ewa Mary née le 23 février 2012 à Solna, est le premier enfant de la princesse héritière Victoria et de son époux le prince Daniel. Elle occupe actuellement la seconde place dans l'ordre de succession au trône suédois, derrière sa mère et devant son oncle le prince Carl Philip.

Norvège. Son Altesse royale la princesse Ingrid Alexandra, née le 21 janvier 2004, est deuxième dans l'ordre de succession au trône avant son Altesse le prince Sverre Magnus, né le 3 décembre 2005. Ce sont les enfants du prince héritier, Haakon, qui a épousé Mette-Marit Tjessem Høiby, une roturière norvégienne.

Pays-Bas. La petite princesse appelée à régner est Catharina-Amalia, née en 2003. Elle est la fille de Willem-Alexander, fils de Beatrix, qui est monté sur le trône à la suite de l'abdication de sa mère le 30 avril 2013. Il est le premier roi à régner sur les Pays-Bas depuis 123 ans. Les Pays-Bas ont adopté récemment, comme l'ont également fait les monarchies suédoise et belge, une nouvelle règle de dévolution du trône, la transmission se faisant désormais dans la ligne de primogéniture "absolue", sans distinction de sexe. Auparavant, la dévolution se faisait sur la tête de l'aîné des enfants mâles, puis de ses frères, puis de l'aînée des filles, et ainsi de suite ; ce qui n'a pas empêché le pays, en l'absence de la moindre naissance masculine dans la lignée des souverains de 1851 à 1967, de ne plus avoir de roi depuis 1890. 

Danemark. Le prince Christian Valdemar Henri John, né le 15 octobre 2005 au Rigshospitalet de Copenhague, est héritier en second de la Couronne, derrière son père. Presque deux ans plus tard, le 21 avril 2007, la princesse Mary, épouse de Frederik, héritier de la couronne, donne encore naissance : c'est une fille, Isabella Henrietta Ingrid Margrethe. Le 8 janvier 2011, elle accouche de jumeaux, un garçon, Vincent Frederik Minik Alexander, et une fille, Josephine Sophia Ivalo Mathilda. Actuellement c'est la reine Margrethe II qui règne au Danemark.

Luxembourg. Le prince Guillaume de Luxembourg, né le 11 novembre 1981 (grand-duc héritier depuis le 18 décembre 2000), qui a épousé en 2012 la comtesse Stéphanie de Lannoy, n’a pas encore d’enfant.

Monaco. Dans le sud, Charlène, épouse du prince Albert II de Monaco, n'a pas encore d'enfant. Mardi 16 juillet, elle s'est d'ailleurs livré au London Times Magazine. Interrogée sur une éventuelle future grossesse, la princesse monégasque a depuis deux ans refusé d'entrer dans le débat. "Je viens de me marier, je viens de prendre la mesure de ce rôle immense et m'habituer à d'énormes responsabilités, a-t-elle répondu. On voyage beaucoup, alors les choses vont prendre du temps. Mais, comme je l'ai déjà dit, je ne veux pas me mettre de pression. Ça viendra, ça viendra..." L'ancienne championne de natation sud-africaine, devenue princesse depuis son mariage avec Albert II de Monaco, est appelée à donner un héritier direct à la dynastie monégasque. Sans quoi la couronne pourra échoir à Caroline, puis à son fils aîné Andrea Casiraghi, qui vient lui-même d'être père d'un petit Sacha.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !