Hollande poursuit son opération séduction envers les chefs d'entreprise... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
François Hollande est en déplacement ce jeudi à Toulouse afin d’aborder un sujet issue de son pacte de responsabilité.
François Hollande est en déplacement ce jeudi à Toulouse afin d’aborder un sujet issue de son pacte de responsabilité.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Hollande poursuit son opération séduction envers les chefs d'entreprise... et les 9 autres infos éco du jour

1. Hollande poursuit son opération séduction envers les chefs d'entreprise.François Hollande est en déplacement ce jeudi à Toulouse afin d’aborder un sujet issue de son pacte de responsabilité : la simplification de la vie des entreprises. Il devrait y annoncer la création du Conseil de la simplification, confié au député PS Thierry Mandon. Une opération de séduction bien rodé qui permettra d’accentuer encore ses récentes déclarations d’amour aux chefs d’entreprise. 

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Pigasse, Niel et Bergé négocie 65% du Nouvel Obs. C’est désormais officiel. Comme nous vous l’indiquions dès hier matin, les propriétaires du Monde, Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse, négocie actuellement le rachat du Nouvel Observateur. Il s’agit d’un rachat de 65% du groupe de presse pour 13,4 millions d’euros.

3. Selon un sondage, les Français plus confiants et davantage libéraux. Selon le baromètre BVA-BFM-Axys, 30% des Français se déclarent plus confiants en l’avenir de la situation économique, un score en hausse de 4 points par rapport à l’an dernier. Autre enseignement, les Français souhaitent à 74% la simplification des procédures de création d'entreprises. 56% veulent réduire la dépense publique en limitant le nombre de fonctionnaires et 51% sont favorables à "l'assouplissement des règles sur le marché du travail.

4. Fleur Pellerin donne son "oui mais" à l’arrivée de Netflix en France. La ministre déléguée à l’économie numérique estime qu’il y a «des pré-requis» à cette entrée sur le marché. Le site américain de vidéos à la demande est déjà implanté dans plusieurs pays européens et des représentants de l’entreprise avaient été reçus à l'Elysée début décembre.

5. 140.000 emplois pourraient être créés en 2014. D'après l'enquête annuelle de L'Usine nouvelle, les entreprises envisageraient de recruter un peu plus qu'en 2013, 140.000 emplois pourraient être créés. Sur les 400 sociétés sondées, 29% ont indiqué vouloir recruter davantage.

6. Yannick Bolloré prend les fonctions de Global CEO d'Havas. Yannick Bolloré, le président-directeur général d'Havas, reprend également les fonctions de Global CEO d'Havas annonce l’entreprise. Il remplace à ce poste. David Jones qui quitte le groupe de communication pour lancer une start-up liée aux médias sociaux et à la responsabilité sociale.

7. Chômage en Italie : Au plus haut depuis 37 ans. Selon les statistiques officielles italiennes, le chômage a atteint en novembre un plus haut de 37 ans. Le taux de chômage a atteint 12,7% de la population active, du jamais vu depuis 1977. En cause notamment, une détérioration accrue de l'emploi des jeunes.

8. Danone traîne le néo-zélandais Fronterra devant la justice. Danone a annoncé engager des poursuites à l'encontre de Fonterra. L’entreprise agroalimentaire veut obtenir réparation après une fausse alerte aux produits contaminés lancé l'été dernier par le producteur laitier néo-zélandais.

9. La CNIL inflige 150.000 euros d’amende à Google, un record. La Commission nationale de l'informatique et des libertés en France inflige une amende record de 150.000 euros à Google. Le CNIL estime que l’entreprise américaine refuse de mettre en conformité sa politique de confidentialité des données sur internet.

10. 97 millions de touristes chinois en 2013. Selon le journal China Daily qui cite l'Administration nationale du tourisme, 97 millions de touristes chinois ont voyagé à l'étranger en 2013, c’est 14 millions de plus que l’année précédente. Le journal explique que la tendance devrait continuer à s’amplifier.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !