Hollande propose un pacte aux entreprises... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
François Hollande a annoncé la mise en place d’un "pacte de responsabilité" pour les entreprises.
François Hollande a annoncé la mise en place d’un "pacte de responsabilité" pour les entreprises.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Hollande propose un pacte aux entreprises... et les 9 autres infos éco du jour

1. Hollande propose un pacte aux entreprises. Lors de ses vœux télévisés, François Hollande a annoncé la mise en place d’un "pacte de responsabilité" pour les entreprises. Le Président promet que cette loi permettra "moins de charges sur le travail et moins de contraintes" sur l’activité des entreprises. En contrepartie, ces entreprises devront procéder à "plus d'embauches et plus de dialogue social". François Hollande a indiqué que davantage de détails seraient donnés durant le mois de janvier. Le Président espère un vote rapide de la loi.

2. Fiat va détenir Chrysler à 100%. Fiat commence bien l’année. Le constructeur italien a annoncé qu’il va racheter les 41,46% des parts qu’il ne détient pas dans Chrysler. Désormais Fiat contrôle à 100% le constructeur américain. Coût de la transaction : 3,65 milliards de dollars.

3. En plus de la TVA, ce qui augmente en 2014. La TVA passe donc de 19,6% à 20% et de 7% à 10%, provoquant une vague d’augmentation des prix. Au-delà de cette augmentation, les timbres prennent aussi 3 centimes d’euros, le paquet de cigarette augmentera de 20 centimes le 13 janvier et une nouvelle taxe sur les boissons énergisantes ajoutera un euro par litre aux prix de ces boissons.

4. La Lettonie est entrée hier dans la zone euro. "Il s'agit d'un événement majeur, non seulement pour la Lettonie, mais aussi pour la zone euro, qui reste stable, attractive et ouverte à de nouveaux membres", a indiqué José Manuel Barroso.

5. EADS est mort, vive Airbus Group. Le groupe franco-allemand EADS devient officiellement Airbus Groupe ce 2 janvier. Sur les marchés, l'ancien code mnémonique "EAD" devient "AIR".

6. 24 heures, la nouvelle durée minimum d’un contrat à temps partiel. Depuis hier, 1er janvier, les contrats de travail à temps partiel sont soumis à un minimum légal de 24h hebdomadaire. En France, un tiers des salariés ne travaille pas à temps complet.

7. Les Bonnets Rouges défileront à nouveau dimanche 5 janvier. Ces derniers souhaitent, "prendre position sur le maximum de ponts qui surplombent les voies express gratuites de Bretagne". Les bonnets rouges souhaitent démontrer qu’ils restent mobilisés "pour la gratuité des routes bretonnes".

8. Le Portugal ne veut pas d’un autre plan d’aide mais… Anibal Cavaco Silva, le Président portugais, a indiqué que le Portugal pourra se passer d’un second plan de sauvetage mais qu’il n’exclu pas la possibilité recourir à une ligne de crédit de précaution.

9. Bug du Nouvel An à la Société Générale ? Certains clients de la banque ont été débités jusqu’à trois fois pour un même achat le vendredi 27 et samedi 28 décembre. La banque assure que les montants seront "recrédités aux clients concernés»

10. Nuit du de la Saint-Sylvestre : 300 millions de SMS échangés. Dans la nuit du nouvel an, 300 millions de SMS ont été échangés entre 21h00 et 02h00. "Les dispositifs mis en place par les opérateurs télécoms ont parfaitement fonctionné" a indiqué dans un communiqué la ministre déléguée à l'Economie numérique, Fleur Pellerin.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !