Le prince Mohammed ben Abdelrahmane ben Abdelaziz (au centre), vice-gouverneur de la région de Riyad, accueille le vice-président iranien Mohammed Reza Aref (à gauche) à son arrivée à Riyad, en amont du sommet extraordinaire conjoint des dirigeants de l'Organisation de la coopération islamique et de la Ligue arabe, en novembre 2024.
See image caption
See copyright

21 avril 2026

Guerre en Iran : ce crash de la pétrochimie mondiale qui se joue en Arabie saoudite

Les frappes sur le méga-complexe pétrochimique de Jubail — quatrième producteur mondial — ne sont pas seulement un dommage collatéral de la guerre en Iran : elles touchent au cœur de l'industrie mondiale des plastiques, des fibres et des matériaux synthétiques. Derrière le choc saoudien se profile un remodelage silencieux de la géopolitique industrielle mondiale. Décryptage.

3 min de lecture

A PROPOS DES AUTEURS

Jean-Pierre Favennec est un spécialiste de l’énergie et en particulier du pétrole et professeur à l’Ecole du Pétrole et des Moteurs, où il a dirigé le Centre Economie et Gestion. 

Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur des sujets touchant à l’économie et à la géopolitique de l’énergie et en particulier Exploitation et Gestion du Raffinage (français et anglais), Recherche et Production du Pétrole et du Gaz (français et anglais en 2011), l’Energie à Quel Prix ? (2006) et Géopolitique de l’Energie (français 2009, anglais 2011).