Et toute honte bue, François de Rugy limogea sa chef de cabinet…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Et toute honte bue, François de Rugy limogea sa chef de cabinet…
©SEBASTIEN SALOM GOMIS / AFP

Plus goujat que ça, tu meurs !

Si elle méritait le purgatoire, pour lui une seule destination : l'enfer.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Quand un navire commence à sombrer, la première chose que fait le capitaine pour tenter de sauver son embarcation, c'est de jeter le mousse par-dessus le bord. La barque du ministre de la Transition écologique prend l'eau de toute part. Alors, très cyniquement, il a décidé de virer celle qui dirigeait ce cabinet.

Certes elle n'était pas tout à fait une colombe blanche immaculée. Quand elle était préfète, elle disposait d'un appartement HLM dans le 14e arrondissement. Elle payait régulièrement son loyer. Mais elle ne l'occupait pas et l'a gardé ainsi pendant douze ans. Ce n'est pas illégal. Mais c'est pour le moins immoral puisqu'elle en prive quelqu'un qui pouvait en avoir plus besoin qu'elle.

Informé de ce pêché somme toute véniel, François de Rugy a revêtu son armure de chevalier blanc et l'a viré. Histoire de calmer le populo écœuré par son train de vie. Mais le populo n'est pas si bête que ça. Il voit ce qu'il voit. Et il sait ce qu'il fait.

Il sait que l'armure de François de Rugy est faite d'une carapace de homard géant. Que son corps est imbibé comme une éponge de vins à 500 euros la bouteille. Que son appartement a été rénové à coût de millions avec l'argent du populo.

Nous ne sommes pas moralisateurs. La richesse ne nous gêne pas. Et nous ne pensons pas, contrairement à François Ruffin, qu'un ministre de l'écologie doit se déplacer à vélo.

Le problème avec François de Rugy est tout autre. Il y a les riches et les nouveaux riches. Les riches sont discrets et savent se tenir, sans doute tiennent-ils ça de leurs parents qui leur ont appris à ne pas s'exhiber. Eux-aussi mangent du homard. Mais à leur domicile et ils l'achètent avec leur argent.

Les nouveaux riches n'ont pas cette éducation. Ils s'affichent avec arrogance. Il ne leur suffit pas d'avoir du fric, il faut qu'ils le montrent par vanité imbécile : la mentalité de petit bourgeois parvenu. François de Rugy avait du fric. Et ce n'était pas le sien, ce qui ne l'a pas empêché de l'étaler. Le ministre de la Transition écologique est tout simplement un vulgaire nouveau riche. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !