Et le passeport qui est le plus "puissant" à travers le monde est... <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le site PassportIndex répertorie les passeports du monde entier.
Le site PassportIndex répertorie les passeports du monde entier.
©Capture d'écran PassportIndex.Org

Pour les amateurs de géo

Le site a classé les passeports du monde entier en fonction de leur couleur, de leur géolocalisation ou encore de leur rang. Ce dernier est établi à partir du nombre de pays qu'ils permettent de visiter sans avoir besoin d'acheter un visa.

Voilà un site qui va faire la joie des passionnés de géographie. PassportIndex.Org a la particularité de répertorier les passeports du monde entier et de les classer en fonction de leur couleur (rouge, bleu, vert ou noir), de leur géolocalisation ou encore de leur rang. Ce dernier est établi à partir du nombre de pays qu'ils permettent de visiter sans avoir besoin d'acheter un visa.  

On découvre ainsi que les citoyens les plus avantagés au monde sont les Américains. En effet, leur passeport leur permet de visiter 147 pays sans visa. Mais ils ne sont pas seuls puisuqe les Britanniques arrivent également en tête avec le même nombre de pays qui peuvent être visités sans visa. La France, l'Allemagne et la Corée du Sud arrivent ensuite avec 145 pays. Elles sont suivies de la Suède et de l'Italie (144 pays) puis du Danemark, de la Finlande, du Luxembourg, des Pays-Bas, de Singapour et du Japon(143). Le premier pays arabe à arriver dans le classement est Oman, qui atteint la 13ème place avec 134 pays.

Les passeports à faire les plus mauvais scores (80/80) sont ceux de la Birmanie, des îles Salomon, du Sud Soudan, de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe et des territoires palestiniens, qui ne permettent de visiter que 28 pays sans visa.

En cliquant sur la rubrique "couleur", on découvre par exemple que celui de l'Albanie, 40ème du classement avec 91 pays, est rouge.

Tandis que celui de l'Afghanisatn, 79ème avec un "pouvoir" de 38 pays, est bleu ciel.  

Le site Good Magazine propose lui aussi une bonne infographie, basée sur les données du département d'Etat américain. La couleur des pays dépend du "pouvoir" de son passeport : plus elle sombre, plus il est fort, plus elle est clair, plus il est faible. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !