Est-il vraiment plus intéressant de réserver ses vacances via une centrale de réservation ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Vacances
Vacances
©REUTERS/Alessandro Bianchi

Cherche bon plan

Est-il vraiment plus intéressant de réserver ses vacances via une centrale de réservation ?

A l'heure où les premiers touristes de l'été partent en vacances, des retardataires se demandent comment faire pour ne pas payer trop cher : passer par une centrale de réservation en ligne, ou parcourir les pages des sites internet des hôtels et compagnies aériennes...

Olivier Gaubiac

Olivier Gaubiac

Olivier Gaubiac est directeur commercial marketing de location-vacances-express.com, un comparateur de voyages en ligne. 

Voir la bio »

Atlantico : Selon une étude de Protourisme, 60% des Français partiront en vacances cet été. Selon une enquête de la société d’études Coach Omnium 28 % souhaitent économiser pendant leurs vacances. Plusieurs solutions s'offrent à eux afin de réserver leurs vacances, dont les centrales de réservation. Quelles sont les avantages et inconvénients à réserver ses vacances via une centrale de réservation par rapport à des réservations effectuées directement sur les sites concernés ?  

Olivier Gaubiac : Dans les deux cas des réductions sont possibles sur le prix de base. Passer par les centrales peut être avantageux car elles achètent en gros et donc moins cher. Cependant si l'internaute choisit de passer par le site de la compagnie aérienne puis de l'hôtel il peut également négocier des réductions. Il n'y a donc pas de vérité générale, selon les cas passer par l'un peut se révéler plus avantageux que de passer par l'autre.

Y a t-il des frais à ajouter lorsque l'on passe par une centrale de réservation ? 

Non il n'y a pas de frais ajoutés, souvent les prix affichés comprennent la marge faite par la centrale de réservation. Cependant des tours opérateurs ou des annonces de voyages en ligne peuvent ajouter des frais de dossier. 

Les centrales de réservation comprennent-elles des services que n'aurait pas demandé le consommateur, comme une assurance ?

Non, aujourd'hui on ne peut plus imposer à qui que ce soit ce genre de prestation dans ce type d'offre. Cela peut être proposé mais ce n'est jamais imposé. L'internaute choisit ou non de souscrire à ces services. 

Lors de réservations de locations sur le site touristique y a-t-il des services offerts qui ne le seraient pas en passant par une centrale de réservation ?

Il n'y a pas de vérité générale, avec certains hôtels on peut avoir une remise mais cela dépend de la négociation entre l'internaute et l'hôtel. Des réductions peuvent également être proposées par des centrales ou des tours opérateurs. 

En passant par une centrale touristique, n'augmente-t-on pas le risque de se retrouver dans un centre touristique bondé, de moins bonne qualité qu'un hôtel au même prix trouvé sur le net ? 

Non, toutes les offres sont trouvables sur les centrales de réservation, les petits logements de campagne ont autant leur place que les gros centres touristiques. 

Les centrales de réservation mettent-elles à jour leurs prix lors de réductions des compagnies ou des organismes hôteliers par exemple au dernier moment ou longtemps à l'avance ?

Les hébergeurs comme les centrales de réservation et les tours opérateurs ajustent leurs tarifs en fonction de la saison, et de la période de réservation, il y a des promotions si l'on réserve longtemps à l'avance ou à la dernière minute sur les sites des hébergeurs et ceux des centrales.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !