Article cover

© Filckr

14 juillet 2015

Entretiens avec des intellectuelles issues du monde de l'islam (partie 1) : "la mixité est indispensable à la modernité"

Avec ce nouveau livre, Hamid Zanaz nous invite à découvrir un autre visage féminin de la société arabe contemporaine. Celui des femmes modernes qui n’ont rien à voir avec ces fantômes en niqab qui envahissent les villes occidentales. Extrait de "Non! nos voix ne sont pas une honte", de Hamid Zanaz, publié aux Editions de Paris (1/2).

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Abnousse Shalmani, cinéaste et écrivaine franco-iranienne, auteur de "Sade, Khomeiny et moi".

Traducteur et journaliste algérien indépendant, Hamid Zanaz collabore à différentes publications arabes et françaises. Contributeur permanent à Al Awan, revue de la ligue des rationalistes arabes, il donne aussi des conférences sur l’islam. Il est l’auteur de nombreux essais, tant en arabe qu’en français, sur différents problèmes sociétaux touchant à la religion, à la sexualité, à la politique ou à la science dans le monde islamique. Notamment, en 2012 et 2013, aux Éditions de Paris : L’islamisme, vrai visage de l’islam, et Islamisme. Comment l’Occident creuse sa tombe. Ce n’est pas le moindre paradoxe que ce soit des femmes et des hommes issus du monde musulman qui affirment la critique la plus radicale de l’islamisme et de son emprise sur le monde et la pensée, au moment même où l’Occident, intellectuellement, démissionne.