JO de Londres : Florent Manaudou crée la surprise et devient champion olympique | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Le frère de Laure Manaudou exalte après sa médaille d'or.
Le frère de Laure Manaudou exalte après sa médaille d'or.
©Reuters

Live

JO de Londres : Florent Manaudou crée la surprise et devient champion olympique

Le frère de Laure Manaudou a remporté l'or du 50m nage libre. Il en a profité pour pulvériser son record personnel (21"34). Plus tôt dans la journée, le judoka Teddy Riner a remporté la médaille d'or des plus de 100 kg.

[Mis à jour à 21h20]

Nouvelle médaille, nouveau record, nouvelle surprise : Florent Manaudou (en 21"34) a devancé l'Américain Jones (21"54) et le Brésilien Cielo (21"59) en finale du 50m nage libre. "J'ai fait un bon départ, mais j'ai eu une reprise de nage assez mauvaise. Ce n'est pas encore la course parfaite. Mais je fais un super temps. J'ai vu arriver Laure en pleurs, je pense qu'elle était plus stressée que moi avant la course. Mais elle m'a dit que je pouvais y arriver. Elle est encore plus contente que je gagne que lors de sa victoire en 2004."

[Mis à jour à 20h30]

La sprinteuse Myriam Soumaré a terminé deuxième de sa série sur 100 m en 11''07 : un nouveau record personnel. Elle disputera les demi-finales samedi soir. 

[Mis à jour à 20h25]

La Française Clara Sanchez échoue au pied du podium en keirin.

[Mis à jour à 17h25]

Ce n'est pas vraiment une surprise. Le judoka Teddy Riner a en effet remporté la médaille d'or des plus de 100 kg.
 Il obtient donc le seul titre qui lui manquait à 23 ans en s'imposant face au Russe Alexander Mikhaylin, champion d'Europe en titre.

[Mis à jour à 16h40]

Une médaille pour la boxe française ? Le Français Alexis Vastine s'est en tout cas qualifié pour les quarts de finale du tournoi olympique chez les poids mi-moyen en s'imposant face au Mongol Tuvshinbat Byamba. Le Tricolore l'a emporté d'un seul point (13-12) grâce à une excellente deuxième reprise (6-3). Il affrontera au prochain la tête de série n°1 du tableau, l'Ukrainien Taras Shelestyuk.

[Mis à jour à 16h10]

Le judoka français Teddy Riner s'est qualifié en finale des plus de 100 kg en s'imposant facilement contre le Coréen Kim Sung Min qui s'est couché plusieurs fois pour éviter une prise et donc récolté trois avertissements. Le Français a gagné 10 à 0.

La finale, prévue à 17 heures, devrait avoir un peu de retard.

[Mis à jour à 14h45]

Mauvaise nouvelle pour le tennis français. Le double composé de Julien Benneteau et Richard Gasquet a en effet été éliminé en demi-finale contre les frères américains Bryan qui ont éliminé les deux Français en 57 minutes 6-4, 6-4. Il reste toutefois une chance de médaille puisque le double Tsonga-Llodra affronte en demi-finale les Espagnols Lopez-Ferrer.

L'équipe de France de football féminin se qualifie quand à elle pour la demi-finale du tournoi olympique après avoir battu les Suédoises 2 buts à 1.

L'athlétisme français démarre bien. Mahiedine Mekhissi-Benabbad s'est en effet qualifié pour la finale du 3 000 m steeple, contrairement à Vincent Zouaoui-Dandrieux.

[Mis à jour à 13h50]

Les handballeuses françaises se sont qualifiées pour les quarts de finale du tournoi olympique en battant la Corée du Sud 24 à 21.

[Mis à jour à 13h30]

Médaille d'argent pour les Français Germain Chardin - Dorian Mortelette en deux de pointe des épreuves d'aviron.  Médaille d'or pour les Néo-zélandais Hamish Bond et Eric Murray et troisième place pour les britanniques George Nash et William Satch.

[Mis à jour à 13h20]

L'équipe de France féminine de foot affronte la Suède en quart de finale. 

[Mis à jour à 12h45]

Teddy Riner s'est qualifié pour les demi-finales chez les plus de 100 kg après avoir battu le Cubain Oscar Brayson sur ippon, après une immobilisation.

[Mis à jour à 11h50]

Bonne nouvelle pour la natation français. Anna Santamans s'est en effet qualifiée pour les demi-finales du 50 m après avoir réalisé le 15e temps des séries.

[Mis à jour à 11h35]

Teddy Riner s'est qualifié sans surprise en quart de finale. Il a battu par ippon le Tunisien Faicel Jaballah.

[Mis à jour à 11h25]

Échec pour la judoka française Anne-Sophie Mondièrequi, éliminée dès son entrée dans la compétition des plus de 78 kg. L'athlète a été battue sur ippon par la Brésilienne Maria Suelen Altheman.

[Mis à jour à 11h15]

Comme prévu, le Français Teddy Riner s'est facilement qualifié pour les huitièmes de finale du tournoi olympique de judo des plus de 100 kg. Il a battu son adversaire polonais Janusz Wojnarowicz par un waza-ari à zéro. Il a notamment profité de la non-combativité de son très lourd adversaire (170 kg), qui n'a rien tenté pendant toute la durée du combat, et pris trois pénalités.

La septième journée des Jeux Olympiques s’ouvre aujourd’hui, et avec elle, de nouveaux espoirs de médailles pour la France, quatrième au classement avec ses 16 médailles, dont six en or.

Le colosse Teddy Riner, quintuple champion du monde de judo, luttera pour l’or olympique dès ce vendredi matin. La finale étant prévue à 17h.

Le tennis masculin pourrait bien également remporter une médaille d’or ce vendredi. En effet, les deux paires Tsonga-Llodra et Benneteau-Gasquet sont en demi-finales dès 13h30. Une médaille assurée pour la France donc.

En quart de finale, les footballeuses françaises affronteront dès 13h les Suédoises.

La natation française pourrait bien briller de nouveau. Alexiane Castel pourrait en effet remporter une médaille au 200m dos dames, tandis que Coralie Balmy essaiera de gagner l’or du 800m, suivie par Florent Manaudou, petit-frère de Laure, qui disputera la finale du 50m nage libre.

Cette nouvelle journée marque aussi les débuts de la compétition en athlétisme. Les Françaises Véronique Mang et Myriam Soumaré sont notamment attendues dès 11h40 sur le 100m. Le Rémois Mahiédine Mekhissi-Benabbad est quant à lui aligné sur 3000 steeple à 14h. 

Résumé de la journée précédente : 

L’Américain Michael Phelps collectionne les médailles. Quelques minutes après son sacre sur 200m quatre nages jeudi soir, grâce à laquelle il est devenu le premier nageur à remporter la même épreuve dans trois JO différents, il a remporté sa demi-finale du 100m papillon en 50"86.

Le nageur français Florent Manaudou, troisième de la seconde demi-finale en 50m nage libre a réalisé un bon chrono (21"80) et défendra ses chances ce vendredi lors de la grande finale.

Les cyclistes français rapportent une médaille d'argent. En finale de cyclisme sur piste masculin dans l'épreuve de vitesse par équipe, ils sont en effet passés à côté de la médaille d'or, remportée par le Grande-Bretagne.

Du côté français, Emilie Fer a été sacrée jeudi championne olympique de kayak dames de slalom. Elle s'est imposée en finale devant l'Australienne Jessica Fox, l'Espagnole Maialen Chourraut prenant la 3e place.

Quant aux tennismen, si Tsonga a été éliminé en quart de finale, les paires Gasquet/Benneteau et Tsonga/Llodra se sont toutes les deux qualifiées pour les demi-finales, assurant la présence d'au moins l'une d'entre elles sur le podium. 

La judoka Audrey Tcheuméo a remporté la médaille de bronze en judo (-78 kg) face à la Hongroise Abigel Joo, par ippon. Une déception pour la grande championne qui visait l’or olympique.

Maudite l’escrime française, a tout perdu hier. L’équipe de fleuret s’est en effet inclinée en demi-finale, et n’a pas battu les Coréennes pour la médaille de bronze.

Quant à Laure Manaudou, rien ne va plus pour la nageuse qui a échoué à se qualifier, et de très loin, pour les demi-finales du 200m dos.

Pour revivre les journées précédentes aux JO de Londres, c’est ici :


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !