Emmanuel Macron, pourquoi êtes-vous devenu si cruel avec Greta Thunberg ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Emmanuel Macron, pourquoi êtes-vous devenu si cruel avec Greta Thunberg ?
©TIMOTHY A. CLARY / AFP

Cœurs en détresse

Emmanuel Macron, pourquoi êtes-vous devenu si cruel avec Greta Thunberg ?

Ils s'aimaient d'un amour tendre. Puis rupture ! On lira peut-être la suite dans Gala ou Voici.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Pendant longtemps ce fut l'idylle que la planète nous enviait. Toutes les petites filles rêvaient d'être à la place de Greta pour être aimé par Macron. Et tous les hommes de plus de 40 ans voulaient être le Président la République pour pouvoir être aimés par Greta. C'était beau, pur et émouvant.

Macron l'avait reçu et choyé à l'Elysée. A sa demande, les parlementaires LREM l'avaient ovationné à l'Assemblée. Quand Greta parlait à Emmanuel elle l'appelait "papa climat" il aimait bien ça Emmanuel.

Et puis -patatras!- il lui a signifié son congé. La visant il a déclaré que les postures "trop radicales" ne pouvaient "qu'antagoniser nos sociétés". Aussitôt il appuyait sur le bouton de la machine à expliciter et à amplifier ses propos...

Voilà ce que ça a donné. Brune Poirson (secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire) : "On ne peut pas mobiliser avec du désespoir, presque de la haine". Jean-Michel Blanquer (ministre de l'Education nationale) : "Il faut être vigilant car il ne faut pas créer une génération de déprimés".

Qu'a fait Greta Thunberg pour mériter d'être ainsi piétinée ? Avec d’autres enfants elle a déposé une plainte contre la France et quelques pays européens "pour inaction en faveur du climat"! Cette plainte a été déposée auprès du comité des droits de l'enfant des Nations Unies. Elle est évidemment patronnée par un cabinet d'avocats New-yorkais car les enfants tout seuls... Et qui payent les avocats ? Vous croyez que ce sont les enfants ?

Outre la très comique déconvenue de Macron, cette histoire est pathétique et honteuse. Greta Thunberg est une enfant malade. Elle est atteinte du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. Souvent, hélas, elle oscille entre une dépression aiguë et une excitation frénétique. 

Elle pleure, elle crie, elle grimace : regardez pour vous en convaincre son discours aux Nations Unies. Greta Thunberg, pauvre gamine, n'est en rien coupable. Elle est une victime, victime de ceux qui la manipulent et l'exhibe comme une bête curieuse. Ceux sont ces gens-là qui sont à vomir.

Pour la petite histoire et pour finir sur un ton plus léger, Macron a une remplaçante toute trouvée pour se consoler de la perte de Greta Thunberg. La postulante a presque trois fois l'âge de la petite suédoise.. Mais comme dirait Trump elle est bien conservée.... Il s'agit d'Isabelle Saporta, la compagne de Yannick Jadot. Toutes dents dehors elle pose sur une photo avec légende : "Un sourire peut sauver la planète". 

Quelques milliards de sourires et le CO2 s'en ira voir ailleurs. Sur la photo un détail ne passe pas inaperçu : en arrière plan on y voit la façade d'une agence de la banque LCL. Isabelle Saporta cherche-t-elle a être sponsorisée ? 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !