Macron plaide pour un « accouchement collectif » !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron a lancé officiellement le Conseil national de la refondation le 8 septembre 2022.
Emmanuel Macron a lancé officiellement le Conseil national de la refondation le 8 septembre 2022.
©Michel Euler / POOL / AFP

Des bébés comme s’il en pleuvait

Va-t-il payer de sa personne pour favoriser notre bilan démographique ?

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le président de la République vient d’installer à Marcoussis sont Conseil National de la Refondation. (CNR). Il est quand même gonflé d’avoir copié sur le Conseil National de la Résistance (CNR également). Mais on sait qu’il ne recule jamais devant rien…

Les travaux de son CNR à lui se dérouleront à huis clos. Peut-être parce qu’on risque d’y entendre des choses qui pourraient heurter les âmes sensibles ? Mais avant le huis clos, Macron a consenti à dire quelques mots.

C’est ainsi qu’il a appelé les Français à un « accouchement collectif ». Voilà qui va augmenter une natalité qui est en berne. Plein de bébés en perspective. Et cela d’autant plus que, selon les renseignements du Planning familial, les hommes aussi peuvent être enceints !

Et nous sommes en droit de nous demander si le CNR fait ses travaux à huis clos parce que ses participants veulent se reproduire en toute intimité. Pour parler sérieusement « l’accouchement collectif » préconisé par Macron va se traduire par des référendums.

Le peuple sera invité à voter. Et pour qu’il vote bien, Macron choisira soigneusement la question. On pourrait imaginer « préférez-vous le soleil à la pluie ! ». Un oui massif garanti ! Ou encore « voulez-vous être riches et en bonne santé plutôt que pauvres et malades ? ». Et là  encore, l’approbation sera unanime. Toutes les autres questions seront écartées parce qu’elles fâchent. Macron est courageux mais pas téméraire…

À Lire Aussi

Quand Olivier Véran (porte-parole du gouvernement) s’en prend à Olivier Véran (ministre de la Santé) !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !