Elle était blanche et se faisait passer pour noire : là est le scandale !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Jessica Crug université
Jessica Crug université
©DR / Capture d'écran Youtube

Et l'Amérique devint folle

Cette "appropriation culturelle" est considérée comme la pire qui soit.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Les cours que donnait Jessica Crug à l'université de Washington ont été suspendus. Une sanction à la hauteur de son crime : elle disait qu'elle était noire et c'était faux. 

En réalité cette universitaire était blanche et juive de surcroît. Elle était née dans une banlieue chic de Kansas City et prétendait avoir grandi dans le Bronx, un quartier très noir de New York. 

Blanche et juive c'est effectivement très lourd à porter. Une raison qui expliquerait peut être la supercherie de Jessica Crug. Peut être était-elle aussi de gauche et voulait-elle se faire bien voir de ses étudiants progressistes ?

Des associations black l'ont débusquée. Elle a dû reconnaître sa faute. "J'ai commis un vol inqualifiable" a-t-elle avoué. Son acte de contrition lui évitera sans doute d'être lynchée. Mais, dira-t-on, comment quand on a la peau blanche se faire passer pour une Noire ? 

Pour le savoir, il faut lire et relire le célèbre "J'irai cracher sur vos tombes" de Boris Vian. Le héros est un nègre blanc. Il ira venger sur les blancs ses frères de couleur victimes d'un racisme bien réel à l'époque. 

La direction de l'université de Washington a pris acte du pitoyable mea culpa de Jessica Crug. Mais cela ne lui a pas suffi : elle a suspendu ses cours. Car, dit-elle dans un communiqué, elle a pris conscience "de la souffrance" qu'a occasionnée la tromperie de Jessica Crug. On savait bien que la souffrance des Noirs américains est sans limites. 

Pauvre Jessica Crug ! Pauvre Amérique ! Pauvres Noirs ! Pauvres Blancs stigmatisés pour leur privilège de naissance ! Notons qu'aujourd'hui, contrairement à l'époque évoquée dans "J'irai cracher sur vos tombes",  aucun Noir n'a envie de se faire passer pour un Blanc. D'ailleurs aux vertus exigées des Blancs combien de Noirs mériteraient d'être des Blancs ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !