Effet canicule et/ou effets de mode : voilà les tendances des vacances 2019 des Français <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Effet canicule et/ou effets de mode : voilà les tendances des vacances 2019 des Français
©MYCHELE DANIAU / AFP

Voyage voyage

Les destinations long courrier tirent la croissance du secteur touristique.

Alain Capestan

Alain Capestan

Alain Capestan est Président de Comptoir des Voyages.

Voir la bio »

Atlantico : A l'approche de la fin du mois de juillet, peut-on établir un premier bilan des destinations les plus prisées ? 

Alain Capestan : Une nouvelle fois ce sont les destinations long courrier qui entraînent la croissance des départs de l’été. 

L’Afrique tout d’abord avec ses safaris qui séduisent toujours autant les français, enregistre la plus forte progression. On note par exemple une hausse des départs en vacances vers le Botswana.
L’Amérique reste toujours largement plébiscitée par les français avec Cuba, ou le Costa Rica en particulier qui se développent cette année au dépend du Brésil et du Mexique. Si les États Unis restent la première destination long courrier des français, elle est un peu boudée cette année au profit de son voisin du nord, le Canada.

L’Asie en  revanche marque le pas. En effet, Comptoir des voyages constate une baisse significative dès réservations pour le Sri Lanka et l’Indonésie, victime pour l’un des attentats et pour l’autre des éruptions volcaniques. On note cependant un retour de la demande sur le Sri Lanka depuis que les autorités françaises ne déconseillent plus la destination.  

En ce qui concerne l'Europe, les pays du nord ont le vent en poupe au détriment des pays du sud. Le Danemark, la Norvège, la Finlande ainsi que l'Irlande et l'Ecosse attirent un nombre de voyageurs de plus en plus important. En revanche, si les pays du sud tels que la Grèce, l'Italie et l'Espagne attirent toujours, ils semblent moins attractifs cette année, même si la Croatie et le Portugal restent prisés.

Y-a-t-il des grands changements par rapport à l'année 2018 ? Certaines destinations qui pouvaient être peu prisées il y a quelque temps sont-elles plus tendance aujourd'hui  ?

La Colombie est sans aucun doute la destination de l’année 2019. Alors que ce pays a pendant des années souffert d’une image très négative liée au mouvement des Farc, l’arrêt du conflit avec le gouvernement a eu pour conséquence un retour très important des touristes, français, qui affectionnent particulièrement ce pays . 

L’Iran en revanche, qui bénéficiait d’un retour de l’activité touristique depuis la signature de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien, éprouve des difficultés à maintenir l’engouement des voyageurs depuis la dénonciation de l’accord par le président américain et ses conséquences sur les relations internationales. 2019 sera également marquée par le retour en force d’une magnifique destination anciennement très prisée des français : Madagascar .

Pour ce qui est de ce début d'été, recense-t-on un effet canicule ? En France notamment, s'attend-on, par exemple, à voir une nette progression de la Bretagne ? 

Concernant les départs des Français à l’étranger et bien que ce soit l’Europe du nord (Norvège, Danemark, Suede et Ecosse ) qui enregistre chez Comptoir des voyages les meilleures progressions, il est peu probable que cela provienne de l’effet canicule, car les réservations pour les voyages se font en général entre 3 et 6 mois à l’avance . 

Par contre pour les départs en dernière minute, il est possible que cela ait influencé les touristes plus particulièrement ceux qui sont partis en France. On devrait donc vraisemblablement assister à une belle saison dans les départements au nord de la Loire comme la Bretagne qui n'a pas n'a pas été touchée par les épisodes caniculaires.

Enfin, outre le choix des destinations, dénote-t-on des changements dans la manière dont les Français conçoivent leurs vacances ?  

On assiste incontestablement depuis quelques années à une plus forte croissance des départs des français sur le mois de septembre . Même si Juillet et Août représentent encore 75% des départs de l’été, le mois de septembre affiche pour la 3 eme année consécutive une progression de 30%. Une tendance qui s’impose d’année en année pour les « septembristes » et qui traduit d’une part, la volonté des voyageurs d’échapper à la foule des vacanciers et d’autre part d’éviter les fortes chaleurs . Comptoir des voyages constate en outre que ce phénomène de « voyager en décalé » se prolonge jusque sur les départs de la Toussaint pour lesquels la progression des réservations atteint 35%. Peut être le début d’une reaction des français qui voyagent  au problèmes du « surtourisme ». 

Retrouvez le site Comptoir des Voyages à cette adresse : ICI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !