N'écoutez pas les jaloux et autres rabat-joies : les cheveux blancs, c'est super tendance | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
N'écoutez pas les jaloux et autres rabat-joies : les cheveux blancs, c'est super tendance
©Flickr/The Candid Street

Bonnes feuilles

N'écoutez pas les jaloux et autres rabat-joies : les cheveux blancs, c'est super tendance

Pour l'auteur, être bien au naturel est la clé d'une vie autonome et équilibrée. Il propose ici toutes ses méthodes, techniques et recettes. Extrait de "Bien-être au naturel" de Julien Kaibeck, aux éditions Solar 2/2

Julien Kaibeck

Julien Kaibeck

Julien Kaibeck est aromathérapeute et cosmétologue. Spécialiste de la beauté au naturel, il enseigne l’aromathérapie, promeut la cosmétique bio et milite avec son association Slow Cosmétique pour que chacun puisse consommer la beauté autrement. Animateur radio, chroniqueur beauté sur France 5 pour La Quotidienne, Youtubeur à succès (25 000 abonnés), il est également l’auteur du blog lessentieldejulien.com, et l’auteur de nombreux best-sellers dont Adoptez la Slow cosmétique (Leduc.s) et Les huiles végétales c’est malin (Quotidien Malin/Leduc) 

Voir la bio »

Meryl Streep et Françoise Hardy les portent naturellement. Rihanna et Lady Gaga l’ont tenté en optant pour une coloration argent. Si, si, les cheveux gris, c’est tendance ! Il n’y a donc pas de raison pour ne pas laisser ces cheveux vivre leur vie, en les magnifiant si possible. Car le secret de beaux cheveux gris ou blancs au naturel, c’est l’éclat… avec un peu de mise en scène pour coller à la tendance !

Quelques principes à respecter

L’uniformité : Un look avec des cheveux poivre et sel est plus séduisant si la chevelure est relativement uniforme ; donc, veillez à avoir partout la même intensité de gris et de marron.

Pour le blanc, c’est non négociable : il doit être immaculé sur toute la tête !

La coupe : C’est sûr, les cheveux gris ou blancs donnent un air plus mature à une personne.

Pour garder un look moderne, investissez dans une bonne coupe. Un beau carré ou une coupe déstructurée fait souvent un effet boeuf. Les cheveux longs sont envisageables aussi, mais demandent plus d’entretien ; pensez alors à une mise en forme du type tresses lâches ou serrées comme dans certains défilés de mode. Pensez aussi aux accessoires qui ajoutent une touche de gaieté ou d’audace (pince, bijoux…).

Le temps : Si vous avez passé votre vie à vous colorer les cheveux, il faudra du temps avant de retrouver une tignasse au naturel. Et là, c’est la psychologie qui entre en jeu : de nombreuses femmes ont du mal à assumer des racines grises trop voyantes ! Vous pouvez d’abord passer par la case coloration, mais en gris ou en blanc afin de vous rapprocher de votre couleur naturelle.

Ensuite, il vous faudra (quelques mois après ?) penser à une étape détox du cheveu décoloré puis coloré. Ce qui est possible avec des applications régulières de masques au rhassoul, qui apportent volume et propreté tout en détoxifiant les cheveux. Une autre option, plus douce et respectueuse, est de passer directement à une détox puis à une coloration végétale pour obtenir une nuance colorée rousse ou blonde qui marquera moins vos racines pendant la transition (les marques France In Paris® ou Terre de Couleur® proposent de belles couleurs).

L’audace : Une fois le gris ou le blanc bien en place, les avis seront partagés. Résistez aux remarques avec style et assurance : un bon rouge à lèvres qui attire le regard, de belles boucles d’oreilles ou un accessoire confiance seront vos alliés séduction ! Jouez-en pour répondre avec humour aux détracteurs des cheveux argentés.

Raviver l’éclat des cheveux gris/ blancs et éviter le jaunissement

Dépourvu de pigments, et plus sec et cassant par nature, le cheveu blanc s’oxyde plus vite au contact de l’air et de la pollution. C’est encore pire si vous fumez ou ne sortez pas beaucoup.

Voici une routine « éclat » qui permet de raviver le blanc, en jouant à la fois sur la couleur et le gainage de la fibre capillaire.

  • Limitez si possible les shampooings à 1 par semaine, 2 au maximum.
  • Ajoutez à chaque dose de shampooing 2 gouttes d’HE de camomille allemande (Matricaria recutita).
  • Brossez-vous les cheveux soigneusement, chaque jour, avec une brosse naturelle, dans tous les sens, afin de bien répartir le sébum sur toute la chevelure pour l’assouplir et la protéger. Cela prend du temps mais en vaut vraiment la peine.
  • Faites un masque capillaire « spécial reflets argent » 1 fois par mois, qui va traiter la chevelure en profondeur, gainer la fibre capillaire grâce au miel et à l’huile, et améliorer la couleur grâce aux pigments bleus et à la camomille.
  • Tous les 15 jours, faites un autre masque, nourrissant cette fois : massez-vous les cheveux avec une très faible dose d’huile de macadamia ou d’argan, laissez poser 1 heure sous une serviette sèche et tiède, puis faites un shampooing doux

Extrait de Bien-être au naturel de Julien Kaibeck, publié aux éditions SolarPour acheter ce livre, cliquez ici.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !