Article cover

©

L'important est de savoir qu'en dehors de la technique du "name googling" qui consiste à taper son nom sur Google il existe de nombreux outils pour cartographier son e-réputation et remonter dans le temps.

8 juillet 2013

Défendre son identité numérique contre la délinquance va devenir de plus en plus compliqué

Le Forum TAC (Technology Against Crime) réunit lundi et mardi une quinzaine de ministres de l'Intérieur, 40 délégations, des industriels et des chercheurs à Lyon pour débattre du rôle de la technologie dans la lutte contre le crime.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Jean-Paul Pinte est docteur en information scientifique et technique. Maître de conférences à l'Université Catholique de Lille et expert  en cybercriminalité, il intervient en tant qu'expert au Collège Européen de la Police (CEPOL) et dans de nombreux colloques en France et à l'International.

Titulaire d'un DEA en Veille et Intelligence Compétitive, il enseigne la veille stratégique dans plusieurs Masters depuis 2003 et est spécialiste de l'Intelligence économique.

Certifié par l'Edhec et l'Inhesj  en management des risques criminels et terroristes des entreprises en 2010, il a écrit de nombreux articles et ouvrages dans ces domaines.

Il est enfin l'auteur du blog Cybercriminalite.blog créé en 2005, Lieutenant colonel de la réserve citoyenne de la Gendarmerie Nationale et réserviste citoyen de l'Education Nationale.