Le cuivre de Lady Liberty, le sourire d’un LOL et un cristal à 1,5 million d’euros : toute l’actu des montres...<!-- --> | Atlantico.fr
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Le chef d’orchestre de cette symphonie fantastique, c’est l’horloger (français) Richard Mille.
Le chef d’orchestre de cette symphonie fantastique, c’est l’horloger (français) Richard Mille.
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ATLANTIC-tac

... mais aussi un oeuf-montre de très haute joaillerie, une montre intuitive et sans aiguille pour enfants et trois jeunes copains qui lancent une entreprise de montres interchangeables.

Grégory Pons

Grégory Pons

Journaliste, éditeur français de Business Montres et Joaillerie, « médiafacture d’informations horlogères depuis 2004 » (site d’informations basé à Genève : 0 % publicité-100 % liberté), spécialiste du marketing horloger et de l’analyse des marchés de la montre.

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La statue de la Liberté au poignet

Le cadran a la même patine verte que la robe en cuivre de la statue de la Liberté, à New York. Normal, puisque ce cadran est taillé dans un métal où ont été fusionnés des parcelles de la statue, récupérés lors des restaurations précédentes. Spécialiste des nouvelles « légendes contemporaines » (la conquête de la Lune, le Titanic ou même le volcan islandais), RJ-Romain Jérôme en intègre des fragments dans ses montres, au besoin en transgressant le tabou de la rouille – stabilisée sur les boîtiers. La nouvelle Liberty-DNA reprend la couronne étoilée de la statue, en donnant à la montre un style post-industriel très amusant et parfaitement décalé dans l’univers gourmé de la haute horlogerie genevoise. Le bronze de ce couvre-boîtier à douze rayons se patinera lui aussi dans le temps. La fondation américaine qui gère la statue a été associée à cette hommage de la Suisse horlogère à la liberté...

La première montre des premiers pas dans la vie

La lecture de l’heure est un apprentissage de l’abstraction, puisqu’il repose principalement sur des chiffres (qu’il faut savoir lire et séquencer, sans logique décimale) et sur des rapports d’angle (les aiguilles) qu’il faut savoir décoder. Pour apprendre aux enfants à lire l’heure, la jeune Pam Tim a imaginé une montre intuitive plutôt réussie : pas d’aiguilles, mais des pictogrammes faciles à comprendre sur les moments-clés de la journée. Cette montre est issue de recherches combinées entre le ministère de l'Education nationale français, le laboratoire de psychologie expérimentale de l’université de Tours et Pam Tim : elle a reçu la médaille d’or du fameux concours Lépine de l'innovation de Paris.

Un œuf qu’il faut couver du regard

On pourrait écrire sur cet œuf, en pastichant Magritte, « ceci n’est pas un œuf », mais c’est quand même un œuf de très haute joaillerie (250 diamants baguette) et une « montre » – si, si : tout dépend où vous la portez – qui donne l’heure, grâce à une mécanique record du monde dans sa miniaturisation du tourbillon, un dispositif horloger d’ultra-précision, avec une cinquantaine de composants qui ne pèsent même pas deux grammes. L’exercice est de pure virtuosité, le prix stratosphérique et l’usage relativement limité : on reste ici dans la logique des « objets du temps » pour les cabinets de curiosité contemporains. Cette « montre » est une des pièces maîtresses de l’exposition « Unique Timepieces » qui a lieu en ce moment à Londres...

La belle histoire de trois copains étudiants

Il s’ennuyaient en école de commerce et ils ont monté cette junior entreprise pour se dégourdir les neurones. Ils n’ont rien inventé : avant eux, beaucoup de marques avaient créé des montres facilement interchangeables (boîtier, cadran, bracelet) avec plein de couleurs. Eux, ont été plus loin et ils ont imaginé une distribution à la fois sur Internet (classique) et par des réseaux capillaires de proximité (quasiment du « Tupperware » générationnel : les étudiants adorent pour se faire de l’argent de poche). Même la communication a cette naïveté touchante de la nouvelle génération (vidéo à découvrir sur Business Montres Vision). Les trois copains français viennent de s’associer avec une sorte de business angel qui croit à leur concept. Nom de guerre : Bill’s pour Bill’s Technologie. C’est amusant, c’est pas cher, c’est unique, c’est plein d’humour et on en change comme on change de tongs, avant qu’elles soient trop usées, sauf qu’on peut varier les plaisirs tous les jours en mariant les couleurs de l’été.

À quoi ça ressemble, une montre à 1,5 millions d’euros ?

C’est bien simple : on voit à travers, parce qu’elle est « usinée » dans un verre saphir très spécial, qui ne cache rien de la montre et qui est d’une invraisemblable difficulté technique à travailler. À la Renaissance, les premiers orologeurs français taillaient des montres dans des cristaux de roche naturels. On fait mieux avec le verre saphir, coryndon de synthèse dont les propriétés « inrayables » (pas tout à fait celles du diamant) et la dureté (pas tout à fait non plus) sont très recherchées. Le chef d’orchestre de cette symphonie fantastique, c’est l’horloger (français) Richard Mille, qui a la bonté de faire réaliser ses montres par les Suisses – qui n’oseraient jamais se lancer dans un tel délire. Même pour mettre en valeur l’incroyable complexité mécanique de cette RM 056, qui fait aussi chronographe. Au risque d’en choquer certains, il faut savoir qu’il n’y aura jamais que cinq montres de cette série, mais qu’elles sont déjà toutes commandées...

La montre qui fait un LOL toutes les cinq minutes

C’est une des nouveautés les plus amusantes de cette année et elle est lancée par un canal qui n’est pas moins amusant : le crowdfunding (traduction : « financement collaboratif »). Le jeune créateur de LOLwatch, Nicolas Ruchonnet, a eu l’idée d’une montre qui afficherait des LOL (smileys) à la place des heures. Si vous ne savez pas ce qu’est un LOL, demandez à un moins de trente ans de votre entourage. A chaque heure son LOL pour exprimer son humeur ou ses états d’âme. On peut changer facilement le disque amovible de ces LOL, pour d’autres smileys ou pour des heures classiques. (voir la vidéo pour une explication technique). Le lancement se fait par souscription sur un site spécialisé, IndieGoGo, où LOLWatch a deux mois pour trouver 50 000 dollars de commandes, chaque souscripteur s’engageant à acheter de 1 à 5 montres de cette série limitée à 5 000 exemplaires. Ce sera la première montre entièrement 2.0, dans son concept modulaire comme dans sa promotion sur les réseaux sociaux...

Encore plus d’informations sur les montres ?

D’autres actualités sur ceux qui font les montres et sur ceux qui les portent, encore plus de coups de projecteur sur les coulisses de l’horlogerie ? C’est dans Business Montres, le seul média horloger 0 % publicité-100 % liberté...

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