Le coup de coeur de la semaine - "Un soir à Paris" : un roman tout simplement délicieux | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le coup de coeur de la semaine - "Un soir à Paris" : un roman tout simplement délicieux
©

Atlanti-culture

Le coup de coeur de la semaine - "Un soir à Paris" : un roman tout simplement délicieux

Si vous avez la nostalgie de films comme "Coup de foudre à Notting Hill" ou "Vous avez un message", alors n'hésitez pas, lisez le dernier livre de Nicolas Barreau. C'est une comédie romantique "à l'ancienne", très bien écrite, sans rien de gnangnan et bourrée de charme.

Marie Ruffin pour Culture-Tops

Marie Ruffin pour Culture-Tops

Marie Ruffin est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

LIVRE

UN SOIR A PARIS

de Nicolas BARREAU

Ed. HELOISE D'ORMESSON

314 pages

L'AUTEUR

Sous le pseudonyme de Nicolas Barreau, se "cache" un auteur franco-allemand qui travaille dans le monde de l'édition. Il a déjà publié Le Sourire des Femmes, Tu me trouveras au bout du monde - son premier roman paru en 2008 en Allemagne -, et La vie en Rosalie en 2016. 

Un soir à Paris est donc son quatrième roman.

THEME

Alain Bonnard est le jeune propriétaire du vieux cinéma d'art et d'essai, le Paradis, dont il a hérité de son oncle. Chaque mercredi à la dernière séance, une jeune et belle inconnue s'installe au rang 17.

Elle intrigue et attire Alain qui se décide enfin à l'inviter à dîner. Ils se découvrent, tombent sous le charme l'un de l'autre et décident de se revoir. 

Quelques jours plus tard, le célèbre cinéaste américain Allan Wood débarque au Paradis où il veut tourner son prochain film avec Solène, son actrice-fétiche. 

Le bonheur est à portée de main pour Alain mais soudain, et sans explication, Mélanie disparaît... Hasard ou coïncidence,  Alain va devoir affronter coups du sort et malentendus pour retrouver sa bien-aimée.

POINTS FORTS

Nicolas Barreau maîtrise à merveille l'art de comédie romantique; il le démontre ici une nouvelle fois, avec, en plus, un bel hommage au cinéma d'art et d'essai et à tous les cinéastes qui nous ont fait rêver.

On se promène dans Paris et Saint-Germain-des-Prés la nuit, on suit pas à pas Alain dans ses recherches, on est baigné dans la nostalgie du cinéma entre Cinéma Paradisio et Midnight in Paris. On se laisse entraîner par le personnage malin et pétillant d'Allan Wood, sosie de Woody Allen, au bar Hemingway du Meurice, on se glisse dans les fauteuils du vieux cinéma d'Alain, chargé d'histoire, et on s'attache bien sûr à sa quête énamourée de la délicieuse et mystérieuse Mélanie.

L'écriture est alerte, fluide, jolie et pleine d'imagination. Un petit régal.

POINTS FAIBLES

Dire que certaines ficelles sont un peu grosses et qu'il n'y a pas un suspens haletant ? Est-ce un point faible ou bien justement tout le charme du livre ? A chacun son avis....

EN DEUX MOTS

Si vous aimez les comédies romantiques dans leur délice de lecture, sans complication, ni prise de tête, et encore moins d'arrière-pensée, alors ce livre est pour vous. Le charme opère, la magie de Paris et celle des films d'amour font merveille. 

A lire un jour de pluie ou de baisse de moral, vous vous régalerez et vous aurez le sourire. 

Par les temps qui courent, ne boudons pas ce plaisir...

UN EXTRAIT

"Les mariées ont ceci de commun avec les trèfles à quatre feuilles qu'on se réjouit toujours de les voir, car on croit alors avoir la chance de son côté."

RECOMMANDATION 

EXCELLENT

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !