Confessions exclusives d'un ex-membre des "Panthères roses", le gang soupçonné du braquage des bijoux de Kim Kardashian <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Confessions exclusives d'un ex-membre des "Panthères roses", le gang soupçonné du braquage des bijoux de Kim Kardashian
©

THE DAILY BEAST

Des cambrioleurs très expérimentés qui ont dérobé pour neuf millions de dollars de bijoux sans laisser de traces, avant de prendre la fuite en bicyclette ? Selon un expert en braquages de coffres, cela ressemble bien à un coup du gang des "Panthères roses".

Seth Ferranti

Seth Ferranti

Seth Ferranti est journaliste au Daily Beast

Voir la bio »

Seth Ferranti - Daily Beast

Un gang de braqueurs armés a ligoté Kim Kardashian, l'a tenue en joue avec une arme et lui a volé pour 9 millions de dollars de bijoux à l'Hôtel de Pourtalès à Paris. Kim Kardashian participait à la Fashion Week de Paris et logeait dans ce qui n'est pas réellement un hôtel mais une résidence de huit appartements réservés à de riches clients.

Le gang, composé de cinq personnes, a rapidement maitrisé le réceptionniste et l'a obligé à indiquer où se trouvait le logement de Kim Kardashian. Les cambrioleurs l'ont trouvée seule dans l'appartement vers trois heures du matin. Depuis, les supputations vont bon train dans les médias sur ce braquage audacieux. La France étant sous très haute surveillance depuis les attentats, peu de voleurs se risqueraient à ce genre de défis. Pour les médias, seules les célèbres 'Panthères roses', un réseau de cambrioleurs serbes, en sont capables. Le coup, bien préparé, effectué avec précision et sans violence, ressemble au modus operandi des Panthères roses. Il semblerait que ces gentlemen cambrioleurs, qui acceptent des défis à la 'Mission Impossible', aient à nouveau frappé, ce qui ajouterait une plume à leur chapeau dans le monde du crime.

J'ai interrrogé un ancien membre des Panthères roses, lui même grand expert en ouverture de coffres, Palve Stanimirovic, surnommé 'Punch', et lui ai demandé ce qu'il pensait de l'affaire Kardashian. Punch organisait à une époque les cambriolages des YACS (Yougoslaves, Albanais, Croates et Serbes). Ils furent les prédécesseurs des Panthères roses. Le père de Stanimirovic, Vojislav, est l'auteur du cambriolage du Vizcaya, un musée de Miami, où il a dérobé pour 250 000 dollars d'argenterie antique en 1971. C'est lui qui a lancé la "mode" des cambriolages en équipe parmi la pègre d'Europe de l'Est.

The Daily Beast : on s'interroge  beaucoup dans la presse sur le vol des bijoux de Kim Kardashian à Paris et sur qui l'a fait. Le nom des Panthères roses a été mentionné. En tant qu'ancien membre, qu'en pensez-vous ?

Palve Stanimirovic Si ce sont les Panthères roses, alors elles ont réussi le coup parfait. Les types sont partis avec 9 millions de dollars en bijoux. Les médias disent que c'est un coup des Panthères roses. Mais les gens ne se font pas une idée juste des Panthères roses. Ils pensent qu'il s'agit d'une bande de 400 voleurs avec un patron. Alors que celui dont on dit qu'il est le boss Dragan Mikic, a juste 33 ans, le même âge que Kim Kardashian. Ce type a déjà fait de la prison. C'est un groupe qui comprend des Monténégrins, des Bosniaques, des Croates, des Serbes, tous repris de justice. Et vous avez un ancien militaire qui vient de l'ex Yougoslavie aussi. Ces types étaient des soldats qui se battaient quand le pays s'est disloqué. Ils sont devenus des Ronin, comme les Samouraï. Ils n'ont pas de maitre. Pas de leader. Pas de tête et pas de queue. Personne n'est assez fou pour combiner un coup comme ça à Paris après les attentats terroristes de Nice. Mais peut-être qu'ils étaient déjà à Paris ou qu'ils se sont déplacés avec les équipes des défilés de mode ou bien avec des joueurs de tennis ou des athlètes. C'est un casse de haut vol, de prestige. Nous parlons de Monte Carlo et de Paris. Ces types font des coups, puis sautent dans des bateaux et s'en tirent comme ça. Comme dans les films.  

Selon vous, pourquoi Kim Kardashian a-t-elle été ciblée, et pourquoi à Paris ? 

Kim Kardashian est très active sur les réseaux sociaux. Elle aime montrer ce qu'elle possède. Elle a une bague en diamant estimée à 4 ou 5 millions de dollars. Elle la montre sur les réseaux sociaux, et donc, tout le monde est au courant. C'est arrivé dans cet hôtel où elle logeait. Je suis content qu'elle n'ait pas été blessée et content que la famille n'ait pas été là, ses enfants par exemple. Elle a bien aidé les braqueurs qui ont fait le coup parce qu'elle fait de la publicité pour ce qu'elle possède. Tout le monde sait que Kanye lui a offert cette bague. Elle la porte avec fierté.

Si vous êtes un voleur ou un cambrioleur ou quelqu'un qui fait partie des Panthères roses, vous avez envie de quelque chose comme ça. Ils parlent de 9 millions de dollars, mais vous savez combien les voleurs vont en tirer ? Il vont seulement en avoir 2 ou 3 millions, avec beaucoup de chance. S'ils en tirent 200 000 à 300 000 dollars pour chacun des cinq ou six membres du gang, c'est bon.

Si je faisais partie des Panthères roses de nos jours, je serais à Monte Carlo. Je serais à Paris, en France. C'est là que je serais. J'aurais préparé le coup exactement comme ils l'ont fait. Ils ont tout fait comme je l'aurais fait. Je mettrais un uniforme de flic ou de livreur UPS. Deux types rentreraient en premier à l'intérieur. Trois types à l'extérieur. Il faut en avoir pour faire le guet. Et ils sont partis en vélo, pas en moto, en vélo. C'est un truc très parisien, ça.

Dans les médias, on dit que les Panthères roses sont une grosse organisation criminelle et qu'elle emploie toujours les mêmes cambrioleurs. Comment planifient-ils leurs coups, et surtout, comment arrivent-ils à s'en tirer, avec le butin ? 

En 1994, ils sont entrés dans l'hôtel Carlton à Cannes, trois hommes masqués avec deux qui faisaient le guet dehors. Ils sont entrés et ils ont pris pour 60 millions de diamants et de bijoux. Ils ont arrosé le lieu de balles avec des armes entièrement automatiques et tout le monde a plongé par terre, mais pas un seul impact de balle n'a été retrouvé. C'était que du cinéma, c'était un show. C'est ça qui fait des Panthères roses des voleurs extraordinaires. Parce que ceux qui ont fait ça, vous croyez que vous allez les coffrer ? Pas du tout, ils sont probablement à Ibiza avec Paris Hilton à l'heure qu'il est. Les gens croient que ce sont toujours les mêmes personnes, mais non. Une fois que vous avez de l'argent, vous pouvez vous détendre pendant quelques années.

Tout le monde sait que Kim Kardashian était une proie facile. Elle est seule et vous savez qui sont les gens qui travaillent dans le secteur des services à Paris et dans toute l'Europe. Il y a les Croates, il y a les Serbes. Ils sont serveurs, portiers, ils font le ménage. Ils travaillent dans le milieu des mannequins. Et ils ont des amis qui ont des amis qui ont des amis. C'est tellement facile de téléphoner et de dire 'Hey Kim Kardashian est là et elle est dans telle chambre'. Vous savez à quelle vitesse on peut préparer ces coups-là ? Ils connaissaient le secteur. Ils connaissent l'hôtel parce qu'elle est déjà venue là quelquefois auparavant. Ils l'ont juste attendue, ils savaient qu'elle devait venir pendant la Fashion Week. C'était un coup préparé de l'intérieur, et ils l'ont réussi. Il n'y a eu que deux ou trois bijoux volés. Cinq types sont entrés, ils ont pris le réceptionniste, ils lui ont fait ouvrir la chambre de Kardashian. Ils sont entrés, ils l'ont ligottée, baillonnée, ils ont pris les bijoux et ils sont parti en vélo. 

D'où vient ce nom de Panthères roses, comment s'est formé ce gang et de quel genre de personnes s'agit-il ?

Le nom des Panthères roses est venu de quelqu'un qui cachait des diamants dans un pot de crème comme dans le film La panthère rose avec Peter Sellars. C'est de ça qu'ils ont pris ce nom. Les Panthères roses travaillaient à New York, il y a longtemps. Ils était les YACS et puis ils ont été extradés vers l'Europe et c'est à ce moment-là qu'ils sont devenus les Panthères roses. Ils ont juste changé de nom. Ce sont toujours des YACS. Les YACS, c'était des Yougoslaves, des Albanais, des Croates et des Serbes. Les initiales font YACS. et c'est comme ça qu'ils ont appelé leur groupe de cambioleurs. Les YACS ont fait des centaines de cambriolages à New York au début des années 1990. Les flics ont commencé à arrêter quelques YACS dans la zone de New York. Un groupe s'occupait des distributeurs de billets, d'autres faisaient les supermarchés, d'autres les galeries marchandes, d'autres les banques. Dans chaque secteur, il y avait quelqu'un qui cambriolait.

Je me sens comme l'un des créateurs des Panthères roses. Je faisais ces coups à New York depuis 1990 comme mon père avant moi. J'étais le membre le plus jeune et le plus gradé des YACS. Ils n'existent plus parce que le gang a été démantelé. Ce que je faisais, c'était uniquement des cambriolages et des vols, mais je faisais aussi d'autres trucs pour des choses assurées. Comme les Panthères roses. C'est pour ça qu'ils ont ciblé Kim Kardashian. Elle aurait été une cible pour moi aussi, absolument, si j'étais en activité. Tous les membres des Panthères roses sont allés à l'université. Ils parlent couramment plusieurs langues. Ils jouent tous au foot. Ce sont des sportifs. Mais ils se fondent dans leur milieu, ils savent comment passer pour des types du lieu. Les Panthères roses, elles ont des couilles, et elle l'ont prouvé des tas de fois. Ils ne blessent personne, ça ne rapporte rien de blesser quelqu'un. C'est pour ça qu'à mon avis cette affaire Kardashian, c'est un coup des Panthères roses. C'était une cible facile et vous ne pouvez pas vraiment faire quelque chose contre quelqu'un qui a un plan. Ces types sont des experts. La raison pour laquelle ils ne sont jamais attrapés, c'est parce qu'ils prennent deux semaines pour exécuter le plan et ils ne se quittent pas d'une semelle pendant tout ce temps. Ils ne se séparent pas tant que le job n'est pas fait. Ils se connaissent parce qu'ils ont été militaires ensemble, ou parce qu'ils font partie de la pègre. Ils ne font pas ça pour la célébrité, il le font pour l'argent, et l'argent est placé dans des endroits comme Dubai, Tokyo et Paris.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !